Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Environnement > Choisir un diagnostiqueur immobilier
 

Choisir un diagnostiqueur immobilier

 
Choisir un diagnostiqueur immobilier

Au cours de la vente ou la location d’un bien immobilier, les documents renfermant les diagnostics sont indispensables. Il y a environ huit types de diagnostic à fournir selon la date de construction du logement et son lieu d’implantation. Recourir aux services d’un diagnostiqueur immobilier est devenu courant aujourd’hui, avant toute transaction immobilière.

 
 

Comment choisir un bon diagnostiqueur ?

Les diagnostics immobiliers sont devenus obligatoires depuis un certain temps dans la vente et la location d’un bien immobilier. Ils sont faits pour vérifier l’existence d’amiante, de plomb, de termites… dans un logement.

Dans le cas de la location d’une maison, le propriétaire doit effectuer trois types de diagnostic, à savoir le diagnostic de risque d’exposition au plomb, celui de la performance énergétique et le constat des risques naturels et technologiques. Un diagnostiqueur certifié fera ces analyses pour assurer leur crédibilité.

Les sociétés qui œuvrent dans le domaine du diagnostic immobilier doivent avoir à leur disposition des diagnostiqueurs immobiliers compétents. Ces entreprises devront détenir une certification du COFRAC ainsi qu’une assurance professionnelle. Leurs activités doivent être faites en toute indépendance et sans prise de partie.

Pour faire le bon choix en ce qui concerne le diagnostiqueur, il est important de prendre des renseignements auprès d’un notaire ou d’un agent immobilier. Il est nécessaire de faire jouer la concurrence et d’opter pour celui qui propose un prix et des services qui peuvent répondre aux attentes

Demander un devis de diagnostic immobilier sera également une excellente idée et en faisant appel à un diagnostiqueur unique pour l’ensemble du travail, le coût sera moindre. Le propriétaire peut exiger une attestation, démontrant que le professionnel remplit toutes les conditions nécessaires pour mener à bien ses tâches.

Obtenir un devis de diagnostic immobilier auprès de son diagnostiqueur

Le diagnostiqueur immobilier doit remettre au propriétaire un devis diagnostique immobilier et ce sont les entreprises qui fixent les prix. Un devis écrit avec tous les détails concernant les travaux est indispensable pour éviter les éventuelles mésententes entre les deux parties sur le tarif de la prestation.

Le devis diagnostic immobilier signé par le professionnel et le propriétaire aura la même valeur qu’un contrat, car la signature vaut acceptation. L’expert est donc tenu de respecter ses engagements sur les délais, le prix et la qualité des services offerts à son client. Il doit également être impartial dans l’exercice de son travail pour ne pas léser le futur acheteur ou locataire. Avant le commencement des travaux, un ordre de mission sera également signé.

Audrey
18/02/2012

 


Pour aller plus loin ...
 

> (Choisir un diagnostiqueur immobilier)