Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Actualités > Créer une SARL : qui, quoi, comment !
 

Créer une SARL : qui, quoi, comment !

 
Créer une SARL : qui, quoi, comment !
 
 

Avec qui ?

Pour réaliser la création d’une SARL, il faut entre deux et cent associés. Pourquoi deux ? Parce qu’avec un seul associé il s’agirait d’une Eurl, c’est le même statut entrepreneurial, mais sous forme unipersonnelle.

Il n’y a pas de condition particulière pour devenir associé d’une société à responsabilité limitée, il est même possible de s’associer avec une personne mineure, ou avec qui l’on entretient un lien officiel : mariage ou pacs.

Attention, la responsabilité limitée aux apports ne concerne que les associés. Ce n’est pas aussi simple pour le gérant majoritaire, qui peut voir la banque se retourner contre lui en cas de dépôt de bilan.

Avec quoi ?

Une fois les associés définis, il faut aussi fixer le capital social au travers des statuts de la société. Le montant minimal est fixé à 1 euros, mais il est important de prévoir un apport suffisant au projet de l’entreprise. Il existe plusieurs façons de réaliser son apport :

- de façon numéraire : l’argent doit être versé intégralement dans les cinq ans suivants la création de l’entreprise. Il peut s’agir d’un chèque ou d’un virement.
- En nature : il est possible, sous la supervision d’un commissaire aux apports, de déposer un fonds de commerce, de l’immobilier, ou du mobilier.
- Apport en industrie : un associé peut faire profiter de ses compétences et de son travail en échange de parts de l’entreprise. Attention, cet apport ne peut pas remplacer un apport numéraire, mais il ouvre les droits à une part du bénéfice.

Comment ?

Lorsque vous avez les associés, les statuts et le capital, il ne vous restera plus qu’à réaliser les formalités de base en remplissant le formulaire MO afin de finaliser la création de votre SARL !

Lucie
01/10/2017

 


Pour aller plus loin ...
 

> ()