Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Hi-tech > Domotique et maison passive...
 

Domotique et maison passive...

 
Domotique et maison passive...

Domotique et maison passive font très bon ménage. On peut même dire que la domotique apporte un réel atout pour une maison passive.

 
 

Les atouts de la domotique pour une maison passive

Domotique et maison passive font très bon ménage. On peut même dire que la domotique apporte un réel atout pour une maison passive. La domotique c’est la science de faire communiquer tous les équipements techniques entre eux, un ensemble de technologies électroniques et de télécommunications visant à assurer le fonctionnement de nombreuses choses dans votre maison BBC. La domotique va par exemple vous apporter une meilleure gestion de la sécurité de votre habitation, mais aussi une gestion plus précise de votre énergie et de votre confort. Voyons à présente les différents avantages de la domotique.

Des économies d’énergies très intéressantes

Le principal atout apporté par la domotique pour une maison BBC est une grande capacité à faire des économies d’énergie. Avec une installation performante et bien adaptée à votre habitation, les gains d’énergie peuvent monter jusqu’à 30% par an comme l’indique malcontent.biz le site spécialisé sur la construction de maisons passives. La domotique va prendre en charge la gestion automatisée de votre système de chauffage, et le régler en temps réel afin d’obtenir une température optimale dans chaque pièce et minimiser au maximum les pertes d’énergie. En effet, un bon système est capable de détecter l’ouverture d’une fenêtre et ainsi de couper le chauffage lorsque vous aérez une pièce, ou lorsque vous laissez la porte d’entrée ouverte. Une programmation automatique va de même réguler la température de votre maison durant l’absence de tout habitant. Les lumières également peuvent faire l’objet d’automatisation, et pourront s’adapter à la lumière extérieure. Le ciel est nuageux, l’éclairage sera aussitôt plus lumineux. Le soleil est éclatant, les lumières intérieures alors seront moins puissantes. Toute cette gestion automatique va vous faire gagner quelques dizaines de centimes d’euro par ci par là, mais mis bout à bout cela représente plusieurs centaines d’euros en fin d’année. La domotique est donc idéale pour faire des économies d’argent, mais aussi pour le respect de l’environnement.

Une maison mieux sécurisée

En termes de sécurité, la domotique présente un grand intérêt et apporte une efficacité redoutable. Si vous vous absentez, les systèmes de contrôle et d’alarme se mettent automatiquement en marche, et se coupent à votre retour. Vous quittez votre domicile, toutes les ouvertures sont vérifiées et si une porte ou fenêtres était restée ouverte vous en seriez de suite alerté. L’ouverture de votre porte d’entrée peut également se faire par reconnaissance vocale ou digitale. Les systèmes automatisés pour protéger votre maison BBC sont très nombreux et variés suivant les besoins et les habitations.

Une habitation biens plus confortable

Comme nous l’avons cité plus haut, la domotique peut gérer très facilement la température de chaque pièce. Avoir un peu de fraicheur l’été et une chaleur optimale l’hiver, quoi de plus agréable ? La domotique c’est aussi l’amélioration du quotidien. Vous pouvez programmer votre cafetière, votre réfrigérateur, l’ouverture et la fermeture des volets, et bien d’autres choses …. C’est un réel plus par exemple pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Avec la domotique vous avez une maison intelligente où votre confort de vie est une priorité.

Pierre
09/10/2018

 


Pour aller plus loin ...
 

> ()