Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Tendances > Election du bâtonnat de Paris
 

Election du bâtonnat de Paris

 
Election du bâtonnat de Paris

La campagne du bâtonnat de Paris bat son plein, retournons en arrière...

 
 

En 1340, la liste des avocats de Paris comporte 51 noms. En 2012, on atteint presque les 25000 avocats. Le barreau de Paris représente environ 41% des avocats de France, dont la majorité est féminine.

C’est dire l’importance de l’élection au bâtonnat de Paris, qui aura lieu le 11 décembre 2012 entre 8h30 et 19h (un second tour si nécessaire le 13 décembre avec un débat sur LCP entre les deux tours à 20h45). Le même jour a lieu l’élection de 14 membres du Conseil de l’Ordre. Le vote est réalisé par voie électronique. Comme il est de coutume, le futur bâtonnier sera élu par ses pairs pour deux ans. L’originalité tient à une période de dauphinat.

Jean Bernard Thomas

Les responsabilités d’un bâtonnier sont importantes. Garant de la déontologie sur le barreau, il est aussi son porte-parole. Il nomme les avocats commis d’office, mais surtout il est le garant d’un Ordre qui fonctionne bien. À ce titre, il règle les différends, arbitre et apaise les conflits. Celui de Paris, proche du Ministère de la Justice et puissant en nombre d’avocats, a un rôle essentiel dans le dispositif de la défense de la profession.

C’est dire que cette élection du bâtonnat est suivie de près.

Sarah
03/12/2012

 


Pour aller plus loin ...
 

> ()