Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Tendances > Le crédit collaboratif, qu’est-ce que c’est ?
 

Le crédit collaboratif, qu’est-ce que c’est ?

 
Le crédit collaboratif, qu’est-ce que c’est ?

Appelé aussi Peer to peer, le crédit collaboratif est une véritable alternative aux banques mais aussi à la mode actuelle du crowdfunding, et permet de réaliser des prêts entre particuliers via une plateforme web dédiée sécurisée et vérifiée.

 
 

Les prêts réalisés via le crédit collaboratif peuvent être fait dans le cadre de projets personnels tels que l’achat d’un véhicule, la réalisation de travaux, mais aussi pour financer des moments de vie : mariage, naissance, ou voyage !

Le prêt collaboratif : comment ça marche ?

La plateforme internet de crédit collaboratif intervient dans la mise en relation entre les particuliers désirant investir et ceux nécessitant des fonds. Il n’est pas nécessaire de dépendre d’une banque pour réaliser des prêts ou demander un crédit, la plateforme de crédit collaboratif a ses propres règles, mais doit quand même obéir à d’autres règles externes : les crédits collaboratifs ne peuvent être pris que sur une durée de 2 à 5 ans, pour un montant de 3 000 à 40 000 euros et ne peuvent pas être renouvelés.

Le taux d’intérêt du prêt participatif est libre, et défini selon la plateforme de crédit collaboratif utilisée. Par exemple, sur une plateforme telle queYelloan, le TAEG qui comprend les intérêts du prêt mais aussi les frais de dossier est de 8.86%. Les intérêts du crédit ne sont pas reversés à la plateforme de prêt participatif mais aux investisseurs qui prêtent l’argent demandé. La plateforme n’a pour rémunération que les frais de dossier réalisés à chaque demande de crédit.

Pourquoi choisir un crédit collaboratif ?

La raison principale poussant à avoir recours au crédit collaboratif est de ne pas avoir à rentrer dans le système bancaire et de faire financer des projets qui ont été refusé auparavant. Pour l’emprunteur, utiliser une plateforme de crédit collaboratif permet d’investir dans un projet qu’il choisit tout en remportant entièrement les intérêts créés.

Comment demander un crédit collaboratif ?

Pour obtenir le crédit désiré, l’emprunteur doit d’abord remplir un dossier regroupant toutes les informations concernant sa demande de prêt collaboratif. Pour cela il doit détailler son projet et la façon dont il dépensera l’argent du crédit mais aussi comment il en réalisera le remboursement.

Lorsque le dossier contient toutes les pièces pour la demande de prêt, c’est la plateforme de crédit collaboratif qui décide si la demande est justifiée et si l’emprunteur à un bon niveau de solvabilité. La plateforme de crédit collaboratif offre la possibilité aux participants d’investir dans le projet s’il est accepté.

L’investisseur est seul décisionnaire des projets qu’il souhaite soutenir et du montant et de la durée de sa participation tant que c’est en accord avec les règles fixées par la plateforme de crédit collaboratif.

Lorsque la demande de prêt est validée et que les investisseurs ont débloqué les fonds, c’est la plateforme qui prend le relais et transfère les fonds de l’investisseur à l’emprunteur. L’emprunteur doit ensuite respecter les mensualités qui ont été décidé lors de la validation du projet.

Lucie
16/02/2018

 


Pour aller plus loin ...
 

> ()