Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Tendances > Les concours photos retrouvent une deuxième jeunesse
 

Les concours photos retrouvent une deuxième jeunesse

 
Les concours photos retrouvent une deuxième jeunesse

les concours photos ont retrouvé une deuxième jeunesse grâce aux nouvelles technologies matérielles et logicielles.

 
 

Alors que les concours photos commençaient à devenir quelque peu obsolètes, ou réservés à l’élite des meilleurs photographes, l’avancée des technologie et la démocratisation des téléphone à appareils photos et de leurs multiples fonctionnalités ont redonné une deuxième jeunesse à ce type de concours.

Pas besoin d’être un pro pour faire de la photo

Avant l’arrivée des smartphones, les concours photos se faisaient de plus en plus rares. En effet, il fallait être un professionnel muni de matériel de pointe afin de pouvoir ne serait-ce qu’imaginer participer à de tels concours, les amateurs étant réduits à l’image de débutants incompétents.

Mais depuis, les nombreuses avancées en matière de technologie ont favorisé la démocratisation des téléphones pourvus d’appareils photos presque aussi compétents que du matériel professionnel et les multiples fonctionnalités qu’ils proposent offrent une vaste liberté de création artistique même aux plus novices.

Même les grands logiciels de retouche photo proposent des versions d’essai gratuites et des tutoriels en ligne afin de faciliter la tâche à quiconque voudrait se tester au monde de la photographie. Grâce au programme Movavi par exemple, vous pouvez tester toutes les fonctionnalité du logiciel pendant une certaine période afin de vous tester et de développer vos capacités artistiques.

Des concours photos à toutes les tables

Concours photo du Tour de France, du Club Poker, des offices de tourismes locaux et même de l’immobilier... On en voit vraiment de toutes les couleurs, et c’est bien le cas de le dire. Pour la plupart ouvertes à tous, ces compétitions apportent un nouveau souffle au monde de la photographie, qui n’est plus à présent réservé à l’élite, mais bien proposée à chacun comme une opportunité de développer son talent artistique.

Les bienfaits de l’art sur la santé mentale

Car, et ce n’est pas nouveau, la pratique d’un art a été prouvée comme bénéfique à de nombreuses reprises. Se concentrer sur un sujet précis, s’adonner entièrement à un projet, le mener à bout de A à Z... Toutes ces pratiques apportent un sentiment de complétion, une assurance et un confiance en soi indéniable.

Chez les enfants, par exemple, s’adonner à un art développe les mêmes capacités dont il a besoin à l’école. Il peut donc être utilise, pour un élève en difficulté, de pratiquer un art pendant son temps libre plutôt que de le submerger de devoirs supplémentaires.

Chez les adultes, la pratique d’un art s’apparente plus à de la méditation ou du yoga et aide grandement à réduire le stress. Alors pourquoi ne pas vous lancer et tenter de participer au prochain concours photo près de chez vous ? Même si vous ne remportez pas le premier prix, vous serez tout de même gagnant !

Pierre
19/07/2017

 


Pour aller plus loin ...
 

> ()