Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Accueil > Actualités > Pourquoi faire un test de paternité
 

Pourquoi faire un test de paternité

 
Pourquoi faire un test de paternité

Le test de paternité est un sujet délicat au sein d’une famille, car s’il peut dissiper le doute d’un père, cela peut également changer à jamais la vie d’une famille ou pire encore, la briser.

 
 

Légende urbaine ou non ? Il paraît que 30% des pères élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs. Le test de paternité est un sujet délicat au sein d’une famille, car s’il peut dissiper le doute d’un père, cela peut également changer à jamais la vie d’une famille ou pire encore, la briser. Dans certaines circonstances, ce test nous est imposé par les autorités judiciaires, parfois nous le faisons volontairement pour avoir l’esprit tranquille.

Dans quel cas doit-on effectuer un test paternité

On peut être amené à faire un test de paternité pour de nombreuses raisons. Mais en général, un test intervient pour les besoins d’une affaire juridique, aussi, il peut être réalisé pour servir des intérêts personnels. Dans un cadre officiel, un test de paternité doit être réalisé pour 3 raisons. Premièrement, un juge peut demander à une personne de réaliser un test de paternité pour qu’un père puisse jouer ses droits parentaux. Par exemple, qu’un père n’est pas au courant de l’existence de son enfant que des années sa naissance. Pour qu’il puisse exercer une autorité parentale sur l’enfant. La deuxième raison, et celle-ci est cumulative à la première, c’est dans le but que le père puisse contribuer à l’entretien de l’enfant. En effet, en France quand un homme est reconnu légalement comme le père d’un enfant, il a l’obligation de pourvoir à ses besoins même partiellement. Et enfin, le tribunal prescrit un test de paternité lorsqu’un père demande d’attribuer son nom à un enfant né hors mariage. En d’autres termes, c’est pour qu’un père puisse reconnaître son enfant.

Pour servir des intérêts personnels, un test de paternité est demandé par des particuliers. Néanmoins, ce test ne permet que des utilisations officieuses des résultats. Voici quelques cas de figure qui poussent les particuliers à faire un test de paternité :par exemple, un père demande un test ADN pour dissiper ou confirmer ses doutes concernant le lien de filiation entre lui et l’enfant. Une mère également peut demander un test ADN quand elle doute de l’identité du père de son enfant. Par exemple, pour une femme qui a fréquenté deux hommes aux mêmes moments, il arrive que des doutes subsistent dans son esprit en ce qui concerne le père de l’enfant. Et enfin, dans les querelles familiales concernant un héritage, les résultats d’un test de paternité aident à résoudre les problèmes.

Comment se déroule un test ADN

Pour faire un test de paternité, il y a deux possibilités selon les circonstances. Le faire depuis chez soi ou se déplacer dans un laboratoire spécialisé. Si le test est prescrit par un tribunal, vu que c’est un acte officiel, les intéressés doivent se rendre en personne dans un laboratoire. Vous pouvez en savoir plus sur le site https://www.francepaternite.com

Mais pour utiliser les résultats à des fins personnelles, il est possible de faire les prélèvements chez soi. Pour ce faire, il faut commander le kit de prélèvement à un laboratoire. Vu que les prélèvements sanguins nécessitent une compétence médicale, les laboratoires privilégient l’utilisation des salives pour l’échantillonnage. En plus, prendre un échantillon de salive est indolore, ce qui est pratique pour si l’on devait en prélever sur un bébé. Pour faire un prélèvement, il suffit de mettre dans la bouche les cotons-tiges fournis avec le kit. Une fois les échantillons récoltés, le kit est à renvoyer au laboratoire par la poste.

Concernant le prix d’un test, il est un peu moins de 150 € dans la plupart des laboratoires offrant ce service. Quant aux résultats, on peut les avoir après 3 jours ouvrables seulement. Ils sont envoyés par courrier électronique et non par voie postale vu la sensibilité des informations. Et enfin, la fiabilité d’un test ADN effectué dans un laboratoire certifié affiche un taux de 99,99%. Cependant, les laborantins insistent pour que la mère effectue un prélèvement aussi pour un test de paternité. Il paraît que cela augmente les pourcentages de fiabilité du test.

 

 

Pierre
23/02/2019

 


Pour aller plus loin ...
 

> ()