Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Accueil > Sports > Quelles sont les caractéristiques d’un SUP gonflable ?
 

Quelles sont les caractéristiques d’un SUP gonflable ?

 
Quelles sont les caractéristiques d’un SUP gonflable ?

Un SUP gonflable présente de nombreux avantages par rapport à un panneau rigide surtout pour le yoga SUP, où les planches gonflables sont les meilleures options. Il est non seulement plus léger, mais est aussi facile à transporter.

 
 

Un SUP gonflable présente de nombreux avantages par rapport à un panneau rigide surtout pour le yoga SUP, où les planches gonflables sont les meilleures options. Il est non seulement plus léger, mais est aussi facile à transporter.

Facilité de transport et de rangement

Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les planches de SUP gonflables peuvent être enroulées comme un sac de couchage. Vous pouvez donc stocker et emporter votre iSUP n’importe où, même dans le coffre d’une voiture. En ce qui concerne le prix, les stands up gonflables sont beaucoup moins chers que les SUP classiques.

Les stand up gonflables disposent généralement d’une sorte de configuration d’ailerons, et le nombre exact et l’emplacement dépend de la manière dont la planche sera utilisée. Un Stand up paddle avec trois ailerons peut être utilisé sur n’importe quelle surface, par contre, les modèles avec moins de palmes sont destinés à être utilisés en eau plate. Les planches à cinq palmes sont les mieux adaptées au surf. En règle générale, les grandes ailettes centrales peuvent être retirées sur des panneaux de SUP gonflables pour faciliter le stockage.

Taille et forme d’un Stand up gonflable

Bien que de nombreuses options de taille soient disponibles (en fonction de votre taille et de votre poids, ainsi que de l’utilisation prévue de la planche), il est conseillé de choisir un stand up gonflable une grande surface stable sur laquelle glisser. Les modèles basiques de SUP ont un profil assez large et plat pour permettre un meilleur apprentissage. D’autres options sont disponibles (y compris les planches de déplacement qui ont une forme qui ressemble à celle d’un kayak), mais elles sont conçues pour acquérir une meilleure vitesse et pour mieux aborder les virages rapides.

Quels types de SUP gonflables sont les meilleurs ?

Les planches de SUP polyvalentes sont conçues pour que les débutants puissent s’essayer à de nombreux types de stand up paddle pas cher. En plus de convenir aux novices, ces planches sont idéales pour ceux qui veulent uniquement s’amuser et pagayer en douceur.

Les meilleures planches de surf gonflables en SUP ont une queue étroite et un nez large pour une conduite douce et stable sur les vagues. Le Stand up gonflable utilisé pour le yoga est généralement long, large et épais, offrant une grande surface et beaucoup de stabilité. Spécialement conçu pour les exercices de yoga difficiles, ces SUP sont équipés de coussinets antidérapants pour vous permettre de ne pas glisser.

Le Stand up gonflable utilisé pour la course doit être léger et maniable pour pouvoir traverser facilement l’eau. Il n’offre cependant pas autant de stabilité que les autres types de planches de SUP, et n’est pas conseillé aux débutants.

Les stand up gonflable utilisés pour la pêche nécessite un espace important pour sécuriser votre matériel, vos cannes et votre matériel de pêche. Comme ce ne sont pas des planches de course, ils offrent plus de stabilité que de la vitesse. Si vous cherchez une planche de SUP pour la pêche, optez pour les kayaks de pêche gonflables.

Les SUP gonflables pour enfants sont plus petits et plus légers que les planches pour adultes, ce qui les rend plus faciles à manœuvrer. Mesurant 153 cm de long, ils sont équipés de pagaies courtes ou ajustables. Cela permet aux enfants de pagayer en toute sécurité.

Il existe de nombreux autres facteurs qui déterminent si un Stand up paddle gonflable vous convient (y compris sa forme et la configuration de ses ailerons), alors assurez-vous de prendre en compte ces critères et de lire les directives du fabricant pour savoir quel sup choisir.

Pierre
02/06/2019

 


Pour aller plus loin ...
 

> ()