Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Sciences > Sauver son cœur en lui faisant croire qu’il fait de l’exercice ?
 

Sauver son cœur en lui faisant croire qu’il fait de l’exercice ?

 
Sauver son cœur en lui faisant croire qu’il fait de l’exercice ?

D’après une étude scientifique, il serait possible de sauver un cœur fragile en simulant l’effort.

 
 

Une équipe scientifique de l’Université D’Ottawa vient de démontrer que l’on pourrait muscler le cœur fatigué en simulant l’effort physique.

Si l’on a tendance à penser que le cœur malade ou fatigué doit se reposer, il semblerait que l’inverse lui permette au final de se renforcer en le stimulant exactement selon ses besoins et en ranimant la protéine cardiotrophine 1.

Bien entendu, cette étude n’a pas encore fait ses preuves chez l’Homme, mais montre des résultats plus qu’encourageant chez l’animal comme l’explique le chercheur Lynn Megeney dans la revue CELL :

« Quand une partie du cœur est lésée, les muscles restants tentent de s’adapter en devenant plus gros, mais cela se produit de manière dysfonctionnelle et cela n’aide pas vraiment le cœur à pomper plus de sang. Nous montrons ici chez l’animal que CT1 amène les muscles cardiaques à se développer de manière plus saine et stimule la croissance des vaisseaux sanguins dans le cœur. La capacité du cœur à pomper du sang est augmentée (…) comme avec la pratique de l’exercice- ou la grossesse »

Suite aux expériences menées sur les souris, les chercheurs ont pu démontrer que les cellules recevant la protéine deviennent plus longues et surtout plus saines, mais surtout que le cœur peut pomper beaucoup plus de sang même au plus proche d’une lésion musculaire.

Il ne reste plus qu’à voir s’il est possible aussi de tromper le cœur des Hommes !

Lucie
04/09/2017

 


Pour aller plus loin ...
 

> ()