Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Actualités > Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise
 

Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise

 
Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise

Vous avez enfin décidé de vous lancer en créant votre entreprise ? Félicitations ! Mais avant de démarrer toute activité, vous allez devoir choisir un statut pour votre société. C’est en effet ce qui va permettre de lui conférer une existence légale.

 
 

Le choix du statut pour votre entreprise

Vous avez enfin décidé de vous lancer en créant votre entreprise ? Félicitations ! Mais avant de démarrer toute activité, vous allez devoir choisir un statut pour votre société. C’est en effet ce qui va permettre de lui conférer une existence légale. Pour ça, vous avez le choix entre deux types de statut : la société de personnes ou la société de capitaux. Et vous allez voir que les différences entre les deux sont plutôt notables.

Les sociétés de personnes

Le statut de société de personnes est généralement réservé aux auto-entrepreneurs ou aux freelance. L’avantage de ce type de statut réside principalement dans sa flexibilité : pour un auto-entrepreneur par exemple, une simple déclaration à l’Urssaf suffit pour obtenir un numéro d’immatriculation et démarrer son activité. 

De plus, aucun capital minimum n’est requis pour créer une société de personnes, et le dirigeant ne paye pas d’impôt sur les sociétés. Il peut diriger la société seul (on parlera alors d’entreprise unipersonnelle), ou avoir un associé. 

En revanche, la société de personnes entraîne une confusion de patrimoine : c’est-à-dire que tous les biens du dirigeant sont liées à la société, et seront utilisés comme garantie en cas d’insolvabilité. Ce qui fait donc peser le risque financier sur les seules épaules du dirigeant. En outre, en cas de litige, c’est bien la responsabilité personnelle du dirigeant qui est engagée.

C’est pourquoi on conseille d’adopter ce genre de statut aux auto-entrepreneurs, ou aux entreprises qui font peu de chiffre. 

Les sociétés de capitaux

Une société de capitaux possède le statut de personne morale : elle est donc régie par un droit spécial, appelé droit des sociétés. En raison de l’obligation d’injecter un capital de départ minimum, ce type de statut est plutôt réservée aux entreprises ayant des perspectives de croissance rapide. Parmi les sociétés de capitaux, citons la société anonyme (SA), ou la société par action simplifiée (SAS). 

Dans ce genre d’entreprise, la responsabilité personnelle du ou des dirigeants n’est pas engagée, puisque la responsabilité est transférée à la personne morale. De plus, la responsabilité financière des actionnaires est limitée aux apports de chacun.

En revanche, la procédure de création est beaucoup plus lourde que pour une société de personnes : il faut par exemple déposer un dossier en bonne et dûe forme au greffe du tribunal de commerce, après avoir réuni de nombreuses pièces justificatives pour valider la demande de création. 

Le dirigeant est également éligible à l’impôt sur les sociétés en plus de son impôt sur le revenu. Mieux vaut donc avoir un chiffre d’affaire plus conséquent pour pouvoir se maintenir à flot. 

Pourquoi domicilier son entreprise ?  

Une fois que vous aurez choisi le statut de votre entreprise, vous devrez la domicilier : c’est en effet la dernière étape indispensable pour pouvoir démarrer votre activité. La domiciliation consiste en l’attribution d’un siège social à votre société, ce qui lui permet d’exister officiellement. 

Il n’existe aucune restriction légale en matière de domiciliation d’entreprise. Vous pouvez donc choisir l’adresse que vous voulez comme siège social.

Peut-on choisir son domicile comme siège social ?  

Oui, vous pouvez tout à fait domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle. C’est une excellente solution pour les auto-entrepreneurs qui travaillent depuis chez eux notamment : en effet, quand on démarre une activité, on n’a généralement pas les moyens de louer un local pour exercer. De plus, domicilier son entreprise chez soi permet de recevoir toutes les correspondances directement sur votre lieu de travail. De cette façon, vous pouvez tout centraliser en un seul et même lieu. Toutefois, certains préfèrent choisir une autre adresse, afin de ne pas mélanger vie professionnelle et vie personnelle. 

Et si on ne veut pas ?

Si vous ne souhaitez pas domicilier votre entreprise directement chez vous, vous pouvez bien sûr choisir toute autre adresse de votre préférence. Cette solution permet par exemple de jouir d’une adresse prestigieuse, à afficher sur vos correspondances afin de gagner en autorité vis-à-vis de vos partenaires. 

Certaines entreprises, comme Digidom, sont spécialisées dans les prestations de domiciliation d’entreprise : selon le forfait choisi, elles vous trouvent une adresse de domiciliation, et peuvent également offrir des prestations annexes comme la redirection du courrier. Cela vous permet par exemple une domiciliation Paris pour votre entreprise.

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou qui ne s’y retrouvent pas au milieu de la paperasse administrative, ces sociétés peuvent également s’occuper de la constitution et du dépôt du dossier au greffe du tribunal pour la création d’entreprise.

Vous êtes donc libre de domicilier votre entreprise où vous le souhaitez, en fonction de ce qui est le plus pratique pour vous. 

Pierre
12/11/2018

 


Pour aller plus loin ...
 

> ()