Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Sciences > Albert Fert, prix nobel de physique 2007
 

Albert Fert, prix nobel de physique 2007

 
Albert Fert, prix nobel de physique 2007

Le Prix Nobel de Physique 2007 vient tout juste d’être décerné à Albert Fert, professeur à Paris 11. Il récompense une découverte importante, celle de la magnétorésistance géante (GRM - Giant Magneto-Resistance dans la langue de Shakespeare), ainsi que son aide au développement de la spintronique.

 
 

Albert Fert récompensé par le prix nobel de physique 2007. De quoi crier "cocorico" ! Mais au delà du sentiment chauvin omniprésent en pleine Coupe du Monde de Rugby, c’est bel et bien un chercheur de qualité qui a été récompensé.

En effet, Albert Fert, en découvrant la magnétorésistance géante a provoqué la modification, depuis 1997, de toutes les têtes de lectures : on a pu ainsi multiplier par cent le volumes d’informations stocké sur une même surface. C’est à dire qu’il y a dix, votre joli disque dur de 40 Mo aurait pu naître en 4 Go. Impressionnant et extrêment salvateurs pour une multitude de secteurs où le poids des données était problématique, comme la création (et la diffusion) d’images, de vidéos.

Imaginez, sans cette découverte, faire de la photo numérique serait un petit calvaire, car il n’existerait certainement pas de support d’assez grande capacité pour vous permettre de stocker plus qu’une centaine de photos. Quand on pense à ce qu’on sait faire maintenant... on en a le vertige.

D’autre part, Albert Fert a permis l’émergence de la spintronique. Sous ce nom barbare, se cache un nouveau type d’électronique qui exploite l’influence du spin des électrons sur la conduction électrique.

A partir de ces travaux, la commutation de mémoires magnétiques et la réalisation d’oscillateurs radiofréquence/hyperfréquence pour l’électronique professionnelle ont été rendus possible.

C’est donc un homme qui a fortement contribué à l’essor de l’informatique, et donc, indirectement à tous les nouveaux moyens de communication que nous connaissons, qui a été récompensé cette année.

Bravo.

Guillaume Peyronnet
11/10/2007

 


Pour aller plus loin ...
 

> Photographie de l’article : CNRS Photothèque / Christophe Lebendinsky


> ()