Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Internet > Google Flu Trends pour suivre la grippe aux USA
 

Google Flu Trends pour suivre la grippe aux USA

 
Google Flu Trends pour suivre la grippe aux USA

La grippe est encore un fléau mondial puisqu’elle tue entre 250000 et 500000 personnes chaque année. Aux USA, Google lance un outils d’analyse des recherches des internautes afin de suivre, et pourquoi pas prévoir, l’arrivée de la grippe aux USA.

 
 

Google a remarqué que les internautes aimaient chercher des informations médicales sur internet, surtout quand il s’agit de leurs propres soucis de santé. Le géant de la recherche a ainsi sélectionné une série de mots-clefs liés à la grippe. En liant étroitement les zones géographiques d’où sont faites les recherches aux mots-clefs, Google parvient à tracer des courbes reflétant une certaine réalité.

La société fondée par Larry Page et Sergey Brin pense en effet que les recherches sur la grippe sont étroitement liées à la propagation de la grippe elle-même. Ainsi, en utilisant l’outils Google Flu Trends, il devrait être possible de voir distinctement où les épidemies de grippe se déclenchent, avec une acuité plus précise que ce que l’on arrivait jusqu’à présent à faire, puisque le tout est en temps réel.

Google Flu Trends

Quand on voit les cartes et les graphiques résultant de cette analyse, on est impressionné. Reste à voir dans quelle mesure tout ceci reflète la réalité. Quoiqu’il en soit, c ’est une initiative intéressante, mais qui fait peur aussi. Si en croisant les recherches des internautes on arrive à donner leur état de santé, on peut imaginer que Google est capable de connaître bien plus de chose que l’on ne peut imaginer sur chacun d’entre nous...

Carl Pomms
14/11/2008

 


Pour aller plus loin ...
 

> Google Flu Trends


> ()