Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Sciences > La Matière Noire
 

La Matière Noire

 
La Matière Noire

Matière cachée, invisible ou irréelle ? Qu’est réellement cette matière noire qui fait tant parler les chercheurs et que peut-elle nous apprendre sur notre Univers ?

 
 

Tout commence lorsque les chercheurs ont voulu peser notre cher Univers...Bien sûr cette tâche est loin d’être aisée quand on parle d’un Univers aux dimensions plus que gigantesques...A la suite de ce calcul, les chercheurs ont découvert un problème majeur...il manquait 80 % à 90 % de la masse de l’Univers...comment peut-on comprendre cela ?

Pour commencer, il nous faut expliquer les différentes méthodes de calcul de masse qui ont été utilisées dès 1933 par l’astronome suisse Zwicky. C’est la comparaison des deux méthodes de calcul des masses célestes qui lui ont permis de détecter une sérieuse anomalie. En effet, on peut déterminer, d’une part, la masse dynamique qui résulte des effets dus à la gravitation d’un objet sur sa propre matière ou sur ce qui l’entoure (plus un objet est volumineux et plus la gravitation influence son environnement), mais on peut également connaître la masse dite « lumineuse », qui est reliée à la quantité de lumière émise. Or c’est bien là tout le problème...Car l’écart entre ces deux mesures est de l’ordre de 10 à 100 fois...Ceci a donc permis l’hypothèse de l’existence d’une matière dite « noire » qui permet de combler ce manque...

Depuis, quelques expériences indirectes ont permis de faire pencher l’avis d’un grand nombre de scientifiques en faveur de l’existence de cette matière sombre mais une étape de plus a été franchie en août 2006 grâce à l’observation directe de matière noire. En effet, grâce au télescope Chandra, les astronomes ont pu observer l’amas de galaxie 1E0657-56 qui résulte de la collision de deux amas distincts entrés en collision voilà 150 millions d’années. A la suite de ce choc, les deux types de matière se sont séparés puisque la matière noire, à l’inverse de la matière ordinaire, réagit très peu avec son environnement. Ceci a provoqué la séparation bien visible de ces deux types de matière et l’occasion pour les astrophysiciens de détecter pour la première fois de manière directe l’existence de la fameuse matière noire.

Manuela Alves Marinho
10/03/2007

 


Pour aller plus loin ...
 

Bibliographie :

>http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3082

>http://fr.wikipedia.org/

Photographie :

>http://www.chez.com/astronet/galaxies.htm

>http://worldcompany.be/blog/2006/08/22/9-la-matiere-noire-existe.html


> ()