Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Sciences > Les antibiotiques, atteints par la crise ?
 

Les antibiotiques, atteints par la crise ?

 
Les antibiotiques, atteints par la crise ?

La consommation d’antibiotiques en France a baissé de 23 % au cours des cinq dernières années. Le pays, qui était jusqu’alors le leader européen de la consommation d’antibiotiques, se paie ainsi le luxe de voir la résistance des bactéries baisser face aux traitements à base d’antibiotiques.

 
 

Nous en parlions dans Pomms il y a quelques temps, les antibiotiques ne sont nullement une réponse adaptée à toutes les maladies. On peut espérer qu’ils soient efficaces uniquement si la maladie est d’origine bactérienne. Pourtant, les patients réclamaient à corps et à cris des antibiotiques, se trompant sur leur réelle efficacité.

Depuis cinq ans, les campagnes de communications se succèdent. Peut-être est-ce pour cela ? Quoiqu’il en soit, les patients français se sont documentés et ils sont moins nombreux à réclamer des antibiotiques... 45 % contre 25 % en ce moment.

Quoiqu’il en soit, la consommation d’antibiotiques a chûtée de 23 % en cinq ans, ce qui est très bénéfique car en étant moins exposé aux antibiotiques, le corps humain développe moins de résistance contre eux. Résultats immédiats : les maladies d’origine bactériologiques sont plus faciles à traiter ; la proportion de pneumocoques résistants à la pénicillines est passée de 47% en 2001 à 34,5% en 2005.

Carl Pomms
11/11/2008

 


Pour aller plus loin ...
 

> Visuel de Vangelis Thomaidis


> ()