Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Sciences > Liens entre pollution et cancers
 

Liens entre pollution et cancers

 
Liens entre pollution et cancers

Les scientifiques ayant travaillés sur les liens entre les cancers et l’environnement ont sortis leur rapport la semaine dernière. Rien de bien réjouissant au programme : les risques de cancers semblent être aggravés par la pollution.

 
 

Quand on se questionne sur les facteurs entrant en jeu dans la déclaration des cances, on pense aussitôt au tabac, puis à l’amiante. Des scientifiques de L’INSERM et de l’AFSSET ont souhaités de leur côté voir si la pollution n’était pas un autre de ces facteurs.

En regardant du côté de plusieurs types de cancers (poumon, plèvre, sein, ovaire, cellules sanguines, cerveau, prostate, thyroïde, testicule) et en considérant l’environnement adjacent, ils ont produit des résultats, dans un rapport rendu public la semaine passée.

Il semble qu’il n’y ait pas consensus sur la question. Les facteurs de pollutions étant trop durs à quantifier. Comment savoir le degré et la durée d’exposition à telle ou telle pollution chez une personne ?

Quoiqu’il en soit, les scientifiques pensent pouvoir lier de façon presque certaine le cancer du poumon à certaines particules atmosphériques, après avoir étudié les cas de cancers chez des populations situées près de grands axes routiers. Ils ont aussi établi un lien quasi avéré entre certaines leucémies et pesticides.

Finalement rien n’est sûr à 100%, mais les presomptions sont tellement fortes que les scientifiques souhaiteraient que le principe de précautions prenne le dessus, et que des mesures soient prises pour limiter les risques potentiels.

Carl Pomms
08/10/2008

 


Pour aller plus loin ...
 

> ()