Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Sciences > Pourquoi a-t-on les yeux rouges sur les photos ?
 

Pourquoi a-t-on les yeux rouges sur les photos ?

 
Pourquoi a-t-on les yeux rouges sur les photos ?

Faire des photos c’est devenu très facile, avec un appareil de haute-qualité on obtient un résultat, pas nécessairement fantastique, mais au moins acceptable. Pas de flou, l’autofocus s’en charge. Mais alors, pourquoi les yeux de votre soeur sont-ils devenus rouges ?

 
 

En règle générale, la pupille de l’oeil, située au centre de l’iris, apparaît de « couleur » noire ; C’est qu’il s’agit en faite d’une surface vide, on peut même aller jusqu’à la considérer comme un « trou ». Toute la lumière qui arrive alors à cet endroit est absorbée, et n’étant pas renvoyée par la moindre surface, apparaît alors une absence de couleur lumineuse qui correspond au noir. L’iris joue sur l’ouverture de la pupille en fonction de la luminosité du lieu. Mais dans certaines situations on se retrouve face à quelques anomalies. En effet, qui n’a jamais eu l’impression de rater ses photos parce qu’au milieu d’un visage soudain se détachaient deux yeux rouges ?

D’abord nous sommes bien d’accord, il ne s’agit pas de n’importe quelle photo, mais uniquement celle prise avec un flash, ce qui est directement lié. En effet, quand on met l’option flash sur l’appareil photo pour prendre une photo, c’est que bien souvent le lieu est sombre. Dans ces situations, les pupilles des yeux ont tendance à se dilater pour capter le plus de lumière possible, ce qui nous permet de voir à peu près clair. Mais soudain, une énorme quantité de lumière provoquée par le flash apparaît et l’oeil n’a alors pas le temps de rétracter la pupille, ce qui provoque aussi une sensation désagréable.

Le flash pendant une fraction de seconde a dégagé une telle quantité de lumière que tout n’a pas pu être absorbé par la pupille. A ce moment là le déclenchement de la prise de photo a eu lieu et apparaîtra sur la photo un peu plus tard une tâche rouge à l’emplacement de la pupille. Cette tâche rouge correspond en fait à l’image du fond de l’oeil, qui est rouge car composé de cellules irriguées par le sang (lui même de couleur rouge).

Cécile Pérol
29/01/2006

 


Pour aller plus loin ...
 

> Structure, origine et propriétés physiques de l’œil (snv.jussieur.fr).

> Anatomie de l’œil (ac-nice.fr).

> L’œil, appareil optique (visilab.ch).


> ()