Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Sciences > Pourquoi le ciel est bleu ?
 

Pourquoi le ciel est bleu ?

 
Pourquoi le ciel est bleu ?

Parmi l’éventail des couleurs disponibles notre ciel a décidé de nous apparaître bleu. Chose étrange si il en est, puisque notre bien-aimé soleil responsable de l’éclairage de notre planète n’est pas bleu. Alors d’où vient ce bleu élément incontournable de vacances réussies ?

 
 

Le soleil, en prise avec ses bouleversements thermonucléaires, nous envoie généreusement de la lumière. Celle-ci traverse tranquillement les 150 millions de kilomètres entre la terre et soleil en ligne droite sans trouver d’éléments pour troubler sa course. La lumière solaire est composée du spectre de lumière blanche, c’est-à-dire de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Ces couleurs ont des propriétés différentes que l’on appelle des longueurs d’ondes.

Lorsque cette lumière arrive dans l’atmosphère les choses se corsent. En effet cette atmosphère est composée de molécules (azote et oxygène) qui perturbent la route tranquille de la lumière. Celles-ci vibrent et vont diffuser la lumière dans toutes les directions (comme quand on met un doigt devant un tuyau d’arrosage). Le physicien anglais Robert John Rayleigh (1875-1947) a montré que les particules de l’atmosphère préféraient largement diffuser les petites longueurs d’ondes que les grandes. Or, les plus petites longueurs d’ondes correspondent au violet et au bleu. Le violet est atténué par les petites poussières blanches, abondantes dans l’atmosphère et un magnifique bleu se découvre dans le ciel.

Les amateurs de couchés de soleil émettront sûrement quelque doutes sur l’unité de la couleur du ciel. Dans ce cas précis les rayons lumineux traversent une épaisseur beaucoup plus importante d’atmosphère et donc beaucoup plus de particules. Ainsi des couleurs d’habitude occultées seront un peu plus diffusées donnant ces orangés dignes d’une belle carte postale.

Wilfried Rochard
15/01/2005

 


Pour aller plus loin ...
 

> Couleur du ciel et météo (alertes-meteo.com).

> Un site complet sur la couleur du ciel (astrosurf.com).


> ()