Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Sciences > Pourquoi les régimes ne marchent pas ?
 

Pourquoi les régimes ne marchent pas ?

 
Pourquoi les régimes ne marchent pas ?

Hantise du maillot de bain ou canons de beauté de notre société, de nombreuses personnes ne préfèrent manger que la feuille de salade qui va avec le steak frites. Et au final la plupart du temps elles rencontrent « l’effet yoyo ». Alors pourquoi les régimes ne marchent pas ?

 
 

L’envie de perdre du poids qu’elle soit légitime ou non ne doit pas se faire n’importe comment. Les régimes sont souvent efficaces à court terme mais 9 fois sur 10 les personnes reprennent du poids ensuite. Les tenants et les aboutissants des comportements alimentaires responsables des prises et des pertes de poids sont complexes, mais commencent à s’éclaircir aux yeux des nutritionnistes et neurobiologistes.

L’angoisse des adeptes du régime est le trop plein de calories et la graisse. Cette graisse est stockée dans les tissus graisseux composés de cellules gorgées de lipides que l’on appelle adipocytes. Ce sont en quelque sorte de petits réservoirs d’énergie. Lors d’un régime le corps va puiser dans ses réserves et ralentir les processus de dépenses d’énergie. Certains de ces adipocytes vont se vider entraînant la perte de poids. Le retour à l’alimentation normale va être synonyme de surplus par rapport à la consommation limitée d’énergie à laquelle s’était habitué le corps. Les adipocytes vont donc se remplir et entraîner une prise de poids. Ce cycle infernal appelé communément « l’effet yoyo » est du à la disposition naturelle du corps à vouloir stocker plutôt que dépenser son énergie.

Mais il y a une autre dimension plus psychologique liée au régime. Se nourrir est un processus naturel commandé par l’ hypothalamus. Cette partie du cerveau contrôle naturellement la prise alimentaire c’est-à-dire la faim ou la satiété. Quand on pratique des régimes à répétitions on annihile ce phénomène. A force de négliger ses sensations et de ne penser qu’a son poids on dérégle les processus naturel de l’alimentation. Les envies de chocolats deviennent irrésistibles et aux moindres pépins de la vie on craque. Psychologiquement, l’échec est un facteur aggravant pour la prise de poids.

Malgré tout nous ne sommes pas condamnés à ne plus pouvoir nous regarder dans une glace. Faire du sport et maintenir une alimentation équilibrée semble les moyens les plus efficaces pour perdre du poids. Mais il faut aussi apprendre à s’accepter : nous sommes tous différents et notre poids idéal ne devrait pas être dicté par des canons de beauté mais par notre organisme (lorsqu’il n’est pas déréglé). Alors faites attention, l’abus de salade non accompagnée peut être dangereux pour la santé !

Wilfried Rochard
29/01/2006

 


Pour aller plus loin ...
 

> Les régimes par le groupement de recherche sur l’obésité et le surpoids (gros.org).

> Tout sur les régimes (dieteticiennenligne.com).

> Maigrir c’est dans la tête de Gérard Apfeldorfer. Éditeur : Odile Jacob (2 avril 2004). ISBN : 2738114636.

> Science & vie : Les trésors de la science. Editeur : Tana. ISBN : 2845671075


> ()