Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Culture > Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?
 

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?

 
Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?

Les gourmands y vont déjà de leurs "miam" en salivant à l’arrivée du 2 février. C’est le jour de la chandeleur où, traditionnellement, on se rue vers les crêpes. Mais pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur.

 
 

Comme de nombreuses traditions, la chandeleur a des origines religieuses. Quarante jours après noël, c’est le jour où Jesus aurait été présenté au temple et où la vierge Marie aurait été purifié.

Afin de fêter l’événement, les croyants, dont Gelase 1er pour la première fois en Occident au 7e siècle, font la fête. C’est la festa candelarum, c’est à dire la fête des chandelles. Ici, pas question lever les jambes, mais plutôt de tenir allumées des chandelles (candela).

Mais tout ceci n’explique pas tellement pourquoi on mange des crêpes à la chandeleur. En fonction des sources, les raisons sont différentes :

- La crêpe, ronde et jaune symboliserait le soleil, c’est à dire la lumière, et par extension la lumière des chandelles de la festa candelarum ;

- Gelase, en introduisant la fêtes des chandelles, a finalement fait place nette de la fête païenne des lupercales (qui se tenait le 15 février) pendant laquelle on mangeait des galettes de céréales. Tout naturellement, même si on a fait une croix sur la fête, on a conservé la bonne bouffe... qui est devenue, au fil du temps, crêpes.

Peu nombreux sont ceux qui fêteront religieusement la chandeleur, mais parions que les poëles à crêpes vont chauffer. C’est une bonne introduction au Mardi-Gras à venir.

Carl Pomms
30/01/2009

 


Pour aller plus loin ...
 

> La recette facile des crêpes


> ()