Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Sciences > Qu’est-ce que le zéro absolu ?
 

Qu’est-ce que le zéro absolu ?

 
Qu’est-ce que le zéro absolu ?

« Plus vite, plus haut, plus fort », à l’image des jeux olympiques, la physique nous démontre régulièrement que peu de limites sont infranchissables. Mais comme la lessive qui lave plus blanc que blanc, peut-on imaginer plus froid que froid ?

 
 

Le zéro absolu est la température la plus basse que l’on puisse imaginer atteindre, Elle correspond en théorie à -273,15°Celsius ou 0°Kelvin et n’a encore jamais, à ce jour, été obtenue. On pourrait la comparer à ce que représentait à la fin des années 1940 le mur du son. A ceci près que contrairement à ce dernier maintes et maintes fois franchi depuis l’époque du X1, la barrière du zéro absolu ne sera jamais franchie.

Cependant, on se rapproche de plus en plus de cette limite fatidique.

Ainsi, le record actuel est détenu depuis 2000 par l’Université d’Helsinki avec 10 -10°K soit 0, 000 000 000 1°K.

Pour comprendre en quoi cette température est infranchissable il faut tout d’abord redéfinir le terme même de température. On lui préférera son synonyme physique d’ « agitation thermique ».En effet, l’échauffement de toute matière est due à l’agitation de ses composants. Plus les molécules, les atomes, toutes les particules qui composent la matière s’agitent, s’entrechoquent, plus l’agitation thermique augmente et avec elle la température que l’on mesure.

Le zéro absolu représente ainsi un état extrême de l’agitation thermique : l’agitation thermique nulle. Tous les éléments de la matière sont alors immobiles, inertes. Mêmes les électrons cessent de graviter autour de leurs noyaux. On peut difficilement concevoir un état encore inférieur à celui-ci, cela reviendrait à imaginer que l’on puisse avoir encore moins de mouvement que lorsque l’on est immobile. Le zéro absolu représente ainsi une sorte d’état ou toute chose devient immuable, toute réaction chimique impossible : la clé pour certains vers la méthode de conservation ultime, la cryogénie.

Damien Lerminiaux
29/01/2006

 


Pour aller plus loin ...
 

> Pas de liens.


> ()