Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Sciences > Quand le monde du silence devient bruyant.
 

Quand le monde du silence devient bruyant.

 
Quand le monde du silence devient bruyant.

Longtemps l’expression muet comme une carpe n’a souffert aucune contestation. Avec le CD "Poissons les voix des océans", les éditions l’oreille verte nous font découvrir un environnement sonore marin on ne peut plus surprenant.

 
 

Autant couper court à tous les fantasmes on est loin du Grand Bleu et du chant des baleines. Aurins, anguilles, maigres et autres castagnoles ne sont pas de grands mélomanes mais misent plutôt sur la rythmique. Les sons ont de quoi surprendre, on passe du marteau sur l’enclume au bruitage de cuisine, des bruits totalement surréalistes quand on les associe à des poissons. Le mieux reste encore de les écouter pour ce donner sa propre idée.

Avec le CD, un petit livret accompagne la voix des poissons. Il lève le voile sur la mystérieuse origine de ces sons (mécanismes stridulatoires) et sur le fait qu’ils sont utilisés pour la recherche de la promise ou la défense du territoire. On nous apprend aussi que les chercheurs Jean-Paul Lagardère et Eric Parmentier n’ont pas fait monter les poissons sur scène pour pousser la chansonnette. Ils ont utilisé ce qu’on appelle des hydrophones sorte de microphone aquatique qui captent les sons grâce aux variations de pression acoustique dans l’eau.

Il y a d’autres aspects de ce CD qui sont très important. En dehors des intérêts scientifiques ou rythmiques, ce travail soutenu par la fondation Nicolas Hulot nous rappelle qu’il nous reste des milliards de choses à découvrir sur nos colocataires terrestres (marins en l’occurrence). On aimerait bien aussi que ce CD ne deviennent pas un document historique recensant les sons de poissons disparus. Une piqà»re de rappel nécessaire dans un monde ou de plus en plus d’espèces sont menacées.

Wilfried Rochard
30/06/2006

 


Pour aller plus loin ...
 

L’oreille verte

La fondation Nicolas Hulot


> ()