Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Sciences > Quelle est cette nouvelle espèce de sapin de Noël lumineux ?
 

Quelle est cette nouvelle espèce de sapin de Noël lumineux ?

 
Quelle est cette nouvelle espèce de sapin de Noël lumineux ?

N’avez-vous pas remarqué cette nouvelle espèce de sapin de Noël, aux branches lumineuses, tout droit sortie d’un film de science fiction ? Ah c’est sûr qu’elles n’ont pas besoin de guirlandes, elles éclairent seules...mais comment expliquer ce phénomène ? Elles sont faites de fibres optiques, mais qu’est que c’est et comment cela fonctionne ?

 
 

Historiquement, c’est Alexander Graham Bell [1], qui le premier tenta la communication par fibre optique. Elle a pour principale qualité sa vitesse de transmission, car, comme son nom l’indique, elle voyage à la plus grande vitesse possible, celle de la lumière. C’est ainsi que, dès 1880, Alexander Graham Bell met au point le photophone [2], un objet prodigieux pour l’époque, puisqu’il peut envoyer la lumière sur une distance de 200 mètres. Cependant, son idée fut laissée de côté, car elle dépendait des conditions climatiques et ne pouvait fonctionner que par beau temps.

De nos jours, la fibre optique a été relancée et son principe amélioré grâce aux progrès de la technologie. En effet, le fonctionnement de la fibre optique est basé sur le principe de la réflexion totale.

On sait depuis longtemps que lorsqu’un rayon lumineux pénètre dans un milieu différent de celui duquel il vient, il est dévié. Mais lorsque l’angle du rayon initial atteint une valeur limite, il y a ce qu’on appelle une réflexion totale, c’est-à-dire qu’aucune lumière ne passera dans l’autre milieu. Ainsi on peut donc « capturer » la lumière et faire en sorte qu’elle reste confiné dans un espace bien précis. Expérimentalement, puisqu’une fibre optique est relativement peu épaisse, l’angle avec lequel arrive la lumière ne peut prendre que de petites valeurs. Par conséquent, si on choisit judicieusement les milieux dans lesquels la lumière va passer on pourra créer une réflexion totale tout au long de la fibre et ainsi conserver la luminosité.

C’est ce principe qui est utilisé dans ces nouveaux sapins de Noë l et qui permet aux rayons lumineux crée par un faible courant d’éclairer pendant un certain laps de temps (c’est comme allumer une ampoule mais la particularité c’est que même éteinte elle continue d’éclairer car la lumière ne peut pas s’enfuir...

[1] Alexander Graham Bell (1847-1922) connu en grande partie grâce à son invention du téléphone électrique (1876)

[2] Photophone : appareil qui permet de produire et reproduire (à une certaine distance) le son. En pratique, un rayon lumineux est projeté sur un matériau qui voit son intensité modifié (à cause des vibrations sonores) ce qui implique une reproduction par ce composé du son qui lui était arrivé.

Manuela Alves Marinho
30/05/2006

 


Pour aller plus loin ...
 

Explication sur le principe de la fibre optique :

Université de Laval

supinfo

Biographie d’Alexander Graham Bell :

histv2

callisto

copyright photo


> ()