Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Sciences > Quels sont les mécanismes de la dépression ?
 

Quels sont les mécanismes de la dépression ?

 
Quels sont les mécanismes de la dépression ?

Considérée comme la première cause d’incapacité dans le monde par l’OMS, la dépression est une maladie méconnue et qui fait peur. Même si les spécialistes cernent un peu mieux les mécanismes de la dépression, la frontière entre pathologie et coup de blues reste difficile à cerner.

 
 

Les principaux symptômes de la dépression ont été répertoriés. Les deux plus importants sont une humeur dépressive continue et un abandon d’intérêt pour toute activité. S’ensuivent des troubles de l’appétit et du sommeil, une grande fatigue, des problèmes de concentration, un sentiment de culpabilité excessive et dans les cas les plus graves des idées de mort. Au moins 5 de ses symptômes doivent être réunis pour diagnostiquer une dépression.

Reste à savoir ce qui expose une personne à la dépression. Les spécialistes se penchent encore sur la question mais on en distingue les grandes lignes. L’environnement extérieur et les conditions de vie (manque d’argent, chômage...) sont des facteurs déclenchants. Mais ils semblent reliés à la personnalité de l’individu, certaines personnes étant plus sensibles à la maladie. Celle-ci est déclenchée par une situation difficile et provoque un stress intense et prolongé. Or, le stress se traduit alors par la libération d’ hormones comme la cortisol qui, à long terme, deviennent toxiques pour nos neurones. En effet ceux-ci sont inhibés voire même détruits. La cortisol bloque l’action d’une molécule qui intervient dans les troubles de l’humeur, la sérotonine.

Les antidépresseurs s’attaquent à la partie physiologique de la maladie. Il en existe plusieurs types agissant généralement sur la sérotonine en régulant son mode de diffusion. Mais ils sont loin d’être la solution miracle. Ils ne commencent à agir qu’au bout de 3 à 4 semaines et sont accompagnés de multiples effets secondaires dont des phénomènes d’accoutumance. Ces traitements peuvent être accompagnés d’une psychothérapie qui aide les personnes à comprendre et mieux appréhender les origines de leur sensibilité à la maladie. Il semble que l’addition des deux traitements soit conseillée pour se soigner efficacement.

La dépression est aujourd’hui mieux comprise mais il reste des zones d’ombres tant on comprend encore mal les troubles psychologiques. Un chose est sûre, malgré les traitements, 50% des personnes soignées replongent dans la dépression et 20 % deviennent des dépressifs chroniques. Restons positifs cela veut aussi dire que 50% guérissent.

Wilfried Rochard
29/01/2006

 


Pour aller plus loin ...
 

> Un site complet sur la dépression et aussi sur la médecine en générale (doctissimo.fr).

> La dépression par la fondation sur la recherche médicale (frm.org).

> Comprendre la dépression pour en guérir de Muriel Bertrand-Servais. Éditeur : Vuibert. ISBN : 2711787796.

> La Dépression de Bernard Granger. Éditeur : Le Cavalier Bleu. ISBN : 2846700826.


> ()