Comment choisir une prothèse capillaire

Tout comme les vêtements et les chaussures, il est important de savoir choisir la prothèse capillaire la plus adaptée à sa morphologie crânienne. En effet, à chaque femme sa prothèse, d’où la nécessité de choisir le modèle qui convient le mieux à sa nature de cheveux mais aussi à la forme de son visage. Voici les critères à prendre en compte pour trouver la meilleure prothèse capillaire pour femme.

La taille

La taille de la tête est le premier critère de choix à prendre en compte lors de l’achat d’une prothèse capillaire. Pour les perruques pour femmes, il existe 3 tailles de base: Petite, Moyenne et Grande. Étant donné que la plupart des femmes ont un bonnet de taille moyenne (90 à 95%), il y a plus de choix dans cette catégorie. Pour connaitre sa taille, il est conseillé de prendre un mètre ruban et de bien l’ajuster autour des racines des cheveux en commençant par le front. Il ne doit être ni trop serré ni trop large. En obtenant la circonférence de votre tête, vous aurez une indication précise de la taille de la prothèse capillaire qu’il vous faut.

Type de cheveux

La deuxième étape consiste à choisir le type de cheveux qui vous convient. Les prothèses capillaires pour femme existent en 3 modèles :

  • Cheveux humains

Les prothèses capillaires naturelles offrent la même polyvalence de style que les vrais cheveux. Elles ont un effet plus naturel et adoptent parfaitement la morphologie de la tête. Elles nécessitent cependant beaucoup plus d’entretien que les modèles synthétiques. Tout comme les vrais cheveux, il faut les hydrater quotidiennement pour éviter qu’elles se cassent. Elles sont aussi beaucoup plus chères que les perruques synthétiques en raison de leur qualité et de leur durabilité.

  • Cheveux synthétiques

Il existe aujourd’hui des prothèses capillaires synthétiques de haute qualité. Ces dernières ont l’avantage de conserver leur forme et nécessitent donc très peu de coiffage. En ce qui concerne l’entretien, il suffit de vaporiser la perruque avec un vaporisateur d’eau et les cheveux retrouveront leur style d’origine. Elles ne peuvent cependant pas être exposées à des sources de chaleur car cela peut endommager les fibres de façon permanente. Les prothèses capillaires synthétiques peuvent généralement durer 4 à 6 mois (si portées quotidiennement) avec les soins appropriés.

  • Cheveux synthétiques favorables à la chaleur

Grâce aux nouvelles avancées technologiques, il existe de nos jours des prothèses capillaires synthétiques qui supportent les fers et les brushings (température maximale de 350 degrés). Il est donc possible de les boucler à condition de ne pas dépasser la température maximale de 350 degrés. Le principal inconvénient des prothèses capillaires synthétiques est qu’elles sont plus difficiles à coiffer que les cheveux humains. La durée de vie moyenne de ce modèle est de 3 mois s’il est porté quotidiennement.

Choix de la coupe

Tout comme la coupe de cheveux, il est important de choisir une prothèse qui soit adaptée à la forme du visage. Les prothèses capillaires pour femme sont en effet proposées sous plusieurs styles et formes. Il est conseillé de choisir un modèle qui se rapproche le plus de votre coupe de cheveux naturels. Mais vous pouvez également changer de look et choisir une coupe inhabituelle mais qui soit adaptée à la morphologie de votre visage. Si vous avez le visage ovale, vous pouvez vous permettre toutes les coupes, par contre si vous avez un visage long, rond ou carré, il est conseillé de demander l’avis de votre coiffeuse ou d’un professionnel. Toutefois, il est possible de choisir une prothèse capillaire avec une même coupe, mais ondulée. Plus de détails sur le site http://www.complement-capillaire.net/

Fermer le menu