Comment boire une boisson énergisante sans craindre pour sa santé ?

Les boissons énergisantes sont très prisées malgré le fait qu’elles n’ont pas de bonnes réputations. Maux de tête, trouble de la tension artérielle, maux d’estomac, ou déshydratation, beaucoup lui attribuent des effets secondaires néfastes sur la santé. Pourtant, ce sont des boissons qui sont réellement stimulantes. Elles aident à rester concentré et améliorent la mémoire. On ne court aucun risque si on les consomme avec modération. Voici quelques conseils pour boire des boissons énergisantes en toute sécurité.

Ne pas en abuser

On le sait tous, tout abus est nocif. Cela ne concerne pas uniquement les boissons énergisantes. Que ce soit une simple boisson gazeuse, de l’eau en bouteille, des médicaments, ou des compléments alimentaires, toute consommation à l’excès entraîne de graves conséquences sur la santé. Alors la clé, c’est de ne pas en exagérer la consommation. Il n’y a aucun risque à boire une boisson énergisante, mais limitez-vous à deux bouteilles par jour au maximum.

Évitez de les boire avant ou pendant vos activités sportives

Les boissons énergisantes sont reconnues pour donner du pep’s et du tonus. Seulement, les sportifs doivent s’abstenir d’en boire, que ce soit avant ou pendant une activité physique de haute intensité. La raison est toute simple, ce sont des boissons qui contiennent des ajouts decaféine et du sucre. Ce sont des ingrédients qui augmentent le rythme cardiaque, chose qui se fait automatiquement quand on pratique du sport. En consommer doublera donc la fréquence cardiaque.

Boissons énergisantes et alcool ne font pas bon ménage

Beaucoup sont des adeptes des cocktails boissons énergisantes et alcool. En effet, elles ont la réputation de retarder les effets de l’alcool sur l’organisme. Pourtant, c’est un cocktail explosif qui expose la personne qui en boit à des dangers. Ne ressentant pas directement les effets, elle risque de consommer plus d’alcool, jusqu’à ingurgiter une grande quantité.

Bien choisir sa boisson énergisante

Avant de boire une boisson énergisante, renseignez-vous sur les ingrédients. Vérifiez les renseignements écrits sur l’étiquette. Assurez-vous de bien connaître les ingrédients et leur quantité. De même, vérifiez les recommandations faites par les fabricants, s’il y en a. Souvent, ils jouent sur la transparence en indiquant sur leur site des informations pratiques sur la consommation de leurs boissons.

Club mate, une boisson énergisante qui sort du lot

Parmi les boissons énergisantes qui inondent le marché, le club mate est vraiment une à mettre à part. Il se caractérise par sa faible teneur en sucre et en calorie. Elle est à base de feuilles de yerba mate. Ce dernier contient de la caféine, des vitamines et des antioxydants naturellement. Le club mate est une boisson gazeuse et rafraîchissante. C’est un excellent stimulant, tonique, et détoxifiant. De plus, il est l’allié des végétariens, des sportifs et des fêtards. Bref, c’est une boisson saine qui présente tous les avantages des boissons énergisantes, mais sans ses inconvénients. Cependant, comme déjà dit, à doses excessives. Elle peut provoquer des effets secondaires indésirables tels que la nervosité, l’irritation, les palpitations, les nausées, les maux de tête… Et sa consommation régulière peut engendrer une certaine forme de dépendance.

Fermer le menu