You are currently viewing Combien coûte la publication d’un avis de décès ?

Combien coûte la publication d’un avis de décès ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Tendances

Coutume bien ancrée en France ainsi que dans nombreux autres pays du monde, la publication d’un avis de décès dans la presse (papier ou en ligne) n’est pas obligatoire, mais peut avoir un  impact financier important.

Le prix de la publication d’un avis de décès est cependant variable selon plusieurs critères, entre 200 euros et presque 1000 euros dans certains cas.

Zoom sur les tarifs de la publication d’un avis de décès.

Les éléments impactant le prix d’un avis de décès

Ainsi, le prix de la publication dépend de plusieurs éléments. 

Tout d’abord, le tarif dépend de la longueur du texte, facturé à la ligne. Ainsi, plus un texte est long et plus il coûte cher, car il prend plus de place sur le support de diffusion (en ligne ou sur papier). 

Aussi, pour réduire un peu le prix, il est possible de limiter la taille de l’avis de décès en n’incluant que les mentions indispensables à l’information du public.

Ensuite, du fait de leur plus large diffusion (et renommée) et d’un nombre de tirages papier plus conséquent, les journaux nationaux pratiquent des prix souvent plus élevés que les journaux locaux ou régionaux. 

Les prix moyens pour la publication d’un avis de décès en France

Pour vous donner une idée plus précise des prix moyens de publication d’un avis de décès en France, il convient de prendre en compte la longueur de l’avis et la nature des journaux. Ainsi : 

  • un avis court (60 mots) coûte environ 200 € dans un journal local, contre 500 euros pour une diffusion nationale ; 
  • un avis moyen (d’une centaine de mots) coûte entre 350 euros (journaux locaux) et plus de 700 euros (journaux nationaux) ;
  • un long avis (environ 200 mots) a un prix compris entre  500 euros dans un journal local et presque 1000 euros dans un journal national.

Les prix peuvent varier en fonction du jour de la semaine, certains journaux facturent plus cher la publication d’un avis de décès un vendredi ou un samedi.

Généralement, ce sont les pompes funèbres qui s’occupent directement de la rédaction et de la  publication de l’avis de décès. Ce coût est donc additionné à la somme totale des prestations demandées. 

Aussi, nous vous recommandons de faire mentionner le service de publication dans le devis, afin de pouvoir, éventuellement en réduire le coût (choix du journal, taille de l’avis de décès, etc.).