Que vous soyez à la tête d’une auto-entreprise, d’une entreprise individuelle ou d’une entreprise unipersonnelle, en bref, si vous êtes en solo dans votre activité, vous n’êtes pas pour autant exempté de choisir une domiciliation pour votre siège social. Heureusement, dès la création de votre entreprise, vous pouvez opter pour différentes solutions, dont la société de domiciliation commerciale.
Particulièrement en vogue depuis quelques années, cette façon de domicilier son entreprise a son lot d’avantages pour les entrepreneurs seuls. Petit tour d’horizon de ces derniers.
Les avantages de la société de domiciliation : la stabilité
Très souvent, un auto-entrepreneur choisit de domicilier son entreprise à son domicile, ce qui implique pour lui de remplir les formalités de changement de domiciliation à chacun de ses déménagements. Si cet événement est rare, la contrainte est minimale, mais si au contraire, l’auto-entrepreneur déménage régulièrement (pour des raisons personnelles par exemple), il peut vite être compliqué de faire face à cette démarche complexe, d’autant plus qu’elle entraîne la réception d’un nouveau numéro SIRET et les nombreux changements qui en découlent (modification des factures, modifications des devis, etc.).
Or, en passant par une société de domiciliation commerciale, l’auto-entreprise reste officiellement à l’adresse choisie, et ce, que l’auto-entrepreneur déménage ou non.
Les avantages de la société de domiciliation : la préservation de la vie privée
Être auto-entrepreneur, c’est devoir mettre les bouchées doubles pour développer son activité et gagner la confiance de ses clients. À ce titre, il peut donc être tentant de tout centraliser à son domicile, et notamment son siège social. Malheureusement, ce n’est pas la situation idéale pour préserver sa vie privée, surtout lorsque l’auto-entrepreneur à un conjoint. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette adresse figure sur tous les documents officiels fournis par l’entreprise, mais aussi parce que le courrier de l’activité termine dans la même boîte aux lettres que le courrier personnel.
En choisissant de domicilier son auto-entreprise dans une société de domiciliation, tous les documents peuvent être mis à l’adresse de cette dernière. De plus, grâce au service de réexpédition du courrier, les échanges restent neutres et la localisation du domicile n’est jamais exposée aux yeux du public.
Les avantages de la société de domiciliation : l’image de marque
Il est de notoriété publique que le statut de l’auto-entreprise souffre d’une mauvaise réputation, ce qui peut compliquer la tâche d’un auto-entrepreneur qui se lance.
Pourtant, avec la domiciliation commerciale au sein d’une société spécialisée, l’activité peut profiter d’une adresse prestigieuse, par exemple en mettant une domiciliation à Lille plutôt qu’à Tourcoing, ou à Paris plutôt qu’à Saint Denis, ce qui change la perception des clients. Aux yeux des clients et partenaires, c’est en tout cas un gage de qualité qui peut rassurer et inciter à conclure une affaire. Pourquoi s’en priver pour quelques dizaines d’euros par mois ?
Les avantages de la société de domiciliation : les services complémentaires
Domicilier son auto-entreprise dans une société de domiciliation, c’est aussi pouvoir bénéficier de services complémentaires à la carte. Secrétariat téléphonique, réception et réexpédition du courrier, gestion comptable, salles de réunion ou bureaux mis à disposition de l’auto-entrepreneur pour ses rendez-vous importants, il existe toute une panoplie de prestations qui peuvent grandement faciliter la vie de l’auto-entrepreneur.