William Morris, à l’origine du mouvement « Art & Craft » (l’Art et l’Artisanat), affirme que les deux notions sont inhérentes, inséparables. L’esthétique est l’objectif du travail de l’artisan, c’est une des caractéristiques, spécifiques à chaque objet du mobilier. Quelle que soit la taille de l’objet décoratif, celui-ci doit être pensé avec énormément de sérieux et réalisé avec soin.
La décoration d’intérieur n’est luxueuse que si les objets sont beaux à regarder et sont d’une rareté avérée, voire uniques. Ce dernier point participant à définir le luxe.
L’intervention de l’humain et la régression des objets industrialisés
A partir de la seconde moitié du 19e siècle, l’industrialisation fait une entrée fracassante dans beaucoup de secteurs, n’épargnant pas celui de la décoration d’intérieur et des meubles en particulier. Les fabricants changent leur façon de travailler pour produire en grande quantité et engendrer un maximum de profit, au détriment de la qualité.
Le patrimoine mobilier est en danger et des courants de pensée apparaissent, souhaitant que la fabrication d’un meuble et l’artisanat ne fassent à nouveau plus qu’un.
Le luxe dans la décoration d’intérieur, c’est quoi ?
Les grands décorateurs tels que Didier Lefort (DL2A – Didier Lefort Architectes Associés), Jean-Philippe Nuel, décorateur attitré des bateaux de croisière Ponant et Kelly Hoppen que le tout Londres s’arrache, ont une vision super luxe de la décoration d’intérieur.
Pour ces décorateurs, le luxe dans ce domaine développe une sensation de bien-être et de liberté. L’équilibre entre le mobilier, les objets et les couleurs permet de sublimer les éclairages qui vont à leur tour ennoblir la décoration de la pièce.
La présence d’un objet insolite, totalement anachronique, extravagant ou pas mais sans jamais être banal, qui semble troubler la parfaite harmonie de la pièce est à oser dans une atmosphère sereine où les fautes de goût sont exclues. Si vous agrémentez vos meubles ou vos portes de poignées Pullcast Jewelry Hardware, vous introduisez le détail qui place l’ensemble de votre déco au-delà de l’excellence et de la sophistication.
Le luxe n’acceptant pas ce qui est gratuit et contraint, des objets non indispensables, superflus et inutiles restent autorisés dans l’agencement mobilier ou décoratif d’une pièce. cela peut-être une statue au look décalé, ou un accessoire bien plus discret, par exemple un set de porte-couteaux en ébène du Gabon sur votre table à manger.
Les tendances « déco-luxe », retour aux sources !
La principale tendance « déco-luxe » ne retient que très peu d’objets standardisés afin de retomber dans l’authenticité. C’est le concept d’un retour aux sources sous contrôle d’une création artisanale qui vise (au moins) l’excellence et utilise des matériaux naturels (laine bouclée, pierre, céramique, bois, etc.). Le mouvement « Art & Craft » revient en force et privilégie le « fait main » intégral, comme autant d’œuvres d’art rendues accessibles en tant qu’objets de décoration.
Le « Slow Design » démontre que le choix d’un objet luxueux et rare peut découler d’un besoin aussi bien que d’une envie ou d’une impulsion. Les maîtres artisans à travers l’utilisation de matériaux recyclés ou upcyclés font preuve d’un savoir-faire respectueux de « la nature et de l’humain« .
Les meubles et les objets occupent l’espace, conviant à un véritable moment de liberté et d’évasion. Sans frivolité ni surabondance, l’espace de vie est luxueux, tout en raffinement et somptuosité.