You are currently viewing Comment prendre soin de sa peau avec des cosmétiques naturels

Comment prendre soin de sa peau avec des cosmétiques naturels

  • Post author:
  • Post category:Tendances

Les agressions extérieures (soleil, froid, vent, pollution), la fatigue et même le stress maltraitent notre peau.

Des ingrédients naturels et des recettes pour des cosmétiques « faits maison »

Les cosmétiques naturels (bio) associés aux bonnes habitudes et à des gestes conformes sont très efficaces. Les soins adaptés à la beauté de la peau du visage et celle de l’ensemble du corps doivent être agréables, doux et réconfortants.

Les ingrédients naturels, bases de nombreux soins pour la peau sont disponibles dans la maison, dans les parapharmacies, internet, les marchés bio : bicarbonate de soude (en petite quantité pour les peaux sensibles), talc, sucre, sérum physiologique, huiles végétales naturelles, huile de CBD, etc. 

Les recettes de cosmétiques naturels sont simples à réaliser. Elles associent ces ingrédients avec des fruits bio, une crème neutre, du beurre bio, du sucre (gommage), etc. 

Il existe des recettes pour chaque partie du corps.

Les soins de la peau : une routine quotidienne

Les conseils pour prendre soin de sa peau diffèrent peu d’une partie du corps à une autre :

  • nettoyage du visage (démaquillage) : démaquillant solide, savon (sans savon), masque, gommage, huile micellaire, lait démaquillant, brosse douce, huile de jojoba, etc.,
  • nettoyage du corps : douche quotidienne à l’eau tiède et savon naturel (sans savon),
  • séchage : serviette de toilette douce, tissu doux en fibres naturelles, 
  • hydratation du corps : profitez sans réserve des bienfaits de l’huile d’olive,
  • hydratation du visage : huile d’olive (tous types de peau), huiles essentielles, gel d’aloe vera, masque au concombre, huile de coco (attention, elle est comédogène et donc interdite pour les peaux à boutons),
  • hydratation des lèvres : l’huile amande douce associée à la cire d’abeille tiède jouent le rôle d’un baume hydratant. Pour réparer les lèvres gercées, utilisez du miel et une huile végétale (olive) et pour guérir les lèvres gercées, poser dessus une fine couche de gel d’aloe vera.

Note, la peau doit être protégée du soleil en utilisant un cosmétique naturel, type écran solaire bio haute protection.

Les soins du cuir chevelu et des cheveux

Les conseils pour prendre soin de ses cheveux sont simples à mettre en place :

Evitez les composés chimiques, agressifs pour les cheveux. 

Pour améliorer l’allure des cheveux secs ou gras, avec des pellicules ou des pointes abîmées, l’application d’un masque naturel, fabriqué à la maison selon les recettes suivantes est très efficace :

  • masque effet brillance, fortifiant et nourrissant : mélangez un jaune d’œuf et une càs d’huile végétale (olive, avocat, argan),
  • masque hydratant : mélangez 2 càs de lait de coco et 2 càs de gel d’aloe vera et appliquer sur le cuir chevelu.

Dans les deux cas, le masque pour les cheveux ou pour le cuir chevelu, doit reposer ½ heure avant de faire un shampoing doux et naturel ou d’utiliser un shampoing solide.

Les soins des mains

Des bains quotidiens (citron-huile d’olive), des ongles limés en douceur et une pause entre deux applications de vernis à ongles représentent la routine pour les soins des mains. 

En parallèle, il faut hydrater la peau de ses mains et la protéger avec une crème 100 % naturelle faite maison : faire fondre des paillettes de savon dans de l’eau chaude, hors du feu, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande bio, 3 càs de miel et 2 càs d’huile d’olive bio.

Utiliser des cosmétiques à base de produits 100 % naturels (bio), manger sain (alimentation bio), varier et équilibrer son alimentation, boire environ 1,5 litre d’eau par jour, pratiquer une activité physique pour l’oxygénation des tissus cutanés, dormir suffisamment et autant que possible, éviter les situations de stress ; autant de recettes supplémentaires pour prendre soin de sa peau et de sa santé en général.