Tout savoir sur le péroxyde d’hydrogène

Exemple d’utilisation du peroxyde

Le peroxyde d’hydrogène peut être utilisé de différentes manières. C’est l’un des produits ménagers les plus économiques et les plus pratiques qui soient. Ce produit chimique professionnel peut être utilisé pour le nettoyage, l’hygiène, la guérison, etc. Voici quelques exemples d’utilisation du peroxyde.

Qu’est-ce que le peroxyde

Le peroxyde d’hydrogène est un liquide incolore, un peu plus visqueux que l’eau. Certes, il ressemble énormément à l’eau, mais possède de puissantes propriétés oxydantes, ce qui lui permet d’être utilisé comme agent de blanchiment. Les mêmes propriétés oxydantes du peroxyde d’hydrogène lui permettent de lutter contre les bactéries, les virus, les spores et les levures, ce qui en fait un excellent désinfectant. Il est également intéressant de noter qu’à des concentrations élevées, il peut être utilisé comme propulseur dans les fusées.

Nettoyer et désinfecter les plaies mineures

C’est l’une des utilisations les plus évidentes du peroxyde. La solution à 3% disponible en pharmacie peut être appliquée directement sur les plaies mineures pour nettoyer les tissus morts. Ce produit chimique professionnel peut arrêter les saignements mineurs et aider à éliminer les infections ou à empêcher leur apparition. Il est généralement recommandé d’appliquer le peroxyde d’hydrogène une seule fois, car cela peut inhiber la prolifération de bactéries bénéfiques facilitant la guérison.

Se débarrasser de l’acné et des points noirs

Le peroxyde peut aussi être utilisé pour lutter contre l’acné. Vous pouvez en effet accélérer le processus de guérison en appliquant un peu de peroxyde d’hydrogène sur les zones infectées. Il agira exactement de la même manière que sur les plaies, en aidant à tuer les bactéries indésirables et à nettoyer la peau. Comme pour les blessures, il est conseillé d’utiliser que quelques goutes et de juste l’appliquer une fois. Si vous l’appliquez trop souvent, vous tuerez aussi les bonnes bactéries.

Guérir les aphtes

Si vous avez des aphtes sur la bouche, vous pouvez les faire disparaître plus rapidement en faisant chauffer du peroxyde d’hydrogène et en l’appliquant sur les parties infectées. Diluez-le avec de l’eau pour ne pas causer d’irritation ni de cloques (une concentration trop élevée en peroxyde d’hydrogène peut entrainer des effets secondaires). Rincez votre bouche avec cette solution pendant environ une demi-minute, puis recrachez-la et rincez-la à l’eau douce.

Nettoyez vos miroirs

Utiliser du peroxyde d’hydrogène permet d’enlever les traces et les tâches sur les miroirs. C’est un excellent agent de nettoyage pour les miroirs. Vous pouvez simplement le vaporiser, puis l’essuyer avec une serviette en papier. Il éliminera également les germes de la salle de bain.

Lavez votre cuvette

Pour désinfecter votre cuvette, versez une demi-tasse de peroxyde d’hydrogène. Laissez-le agir à l’intérieur pendant vingt minutes. Puis revenez et frottez la cuvette avec une brosse de toilette comme d’habitude et tirez la chasse. Vous pouvez également nettoyer votre brosse à cuvette de toilette avec du peroxyde d’hydrogène. Cela désinfectera la brosse et la maintiendra propre et hygiénique.

Nettoyez vos carreaux

Les carreaux, comme le joint qui est si souvent utilisé pour les sceller, peuvent jaunir assez rapidement lorsqu’ils accumulent des taches et des résidus de savon. Le produit chimique professionnel qu’est le peroxyde d’hydrogène aide à éliminer les moisissures et à éclaircir les carreaux, ce qui en fait un excellent nettoyant pour carreaux. Pour l’utiliser, mélangez-le simplement dans une pâte avec de la farine. Appliquez-le directement sur vos carreaux, puis couvrez-le d’une pellicule de plastique. Laissez reposer pendant la nuit, puis rincez vos carreaux jusqu’à ce qu’ils soient propres.

Enlever la moisissure

Le peroxyde d’hydrogène est efficace contre de nombreux types de moisissures et peut aider à nettoyer et à détoxiquer une grande variété de surfaces. Pour ce faire, il suffit d’en verser un peu sur la partie à nettoyer et de la rincer.

Vous pouvez visiter le site de Chemical center pour en savoir plus sur ce produit.

Fermer le menu