Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Sciences > Qu’est ce qu’une aurore boréale ?
 

Qu’est ce qu’une aurore boréale ?

 
Qu’est ce qu’une aurore boréale ?

Les pôles de la terre sont parfois le théâtre de magnifiques apparitions fantômatiques. Dites australes au sud et boréales au nord, les aurores polaires sont les témoins de l’activité du soleil et de la protection de notre terre.

 
 

De la terre, le soleil nous donne l’apparence d’un astre paisible. Mais il n’en est rien, c’est une véritable fournaise en agitation constante. Il lui arrive d’expulser d’énormes quantités de matières, avec un pic tous les onze ans. Ces vents solaires sont du plasma chauffé à 1 million de degrés et sont éjectés à une vitesse de plusieurs centaines de kilomètres par seconde. Après 2 à 4 jours de voyage ces vents, particulièrement dangereux atteignent la terre.

Heureusement la nature a bien fait les choses puisqu’elle a doté notre planète d’une magnétosphère. Cette protection absorbe les particules chargées des vents ( protons, électrons). Lors d’éruptions trop violentes la magnétosphère est débordée et obligée de se décharger. Elle le fait brutalement, et ces particules suivent les lignes de champs magnétiques terrestres. Celles-ci vont donc se diriger vers les pôles (là où le champ est le plus faible) et entrer en contact avec les particules de l’atmosphère terrestre. Et là c’est le clash.

Les protons et les électrons libres des vents solaires vont exciter l’azote et l’oxygène de l’atmosphère. Mais ils n’aiment pas du tout ça et veulent revenir au calme d’avant. Ils libèrent donc l’énergie en trop en émettant un rayon lumineux pour retrouver leur état initial. C’est à ce moment que les cieux polaires s’illuminent. On parle le plus souvent d’aurores boréales car y a beaucoup plus de spectateurs au pôle nord qu’au pôle sud.

Une aurore polaire est un fabuleux spectacle. Mais c’est aussi le témoin lumineux des agressions que subit la terre. Mais les vents solaires ne sont pas agressifs uniquement à la surface de notre planète. Ainsi ils sont les principaux freins aux éventuels vols spatiaux habités et brouillent les satellites de communications quand ils sont trop violents. Ils sont également pris en compte pour l’aviation civile et militaire.

Wilfried Rochard
29/01/2006

 


Pour aller plus loin ...
 

> Le site qui ne parle que d’aurores boréales (auroresboreales.com).

> Tout savoir sur les aurores boréales (meteo.org).

> L’actualité des aurores boréales (cidehom.com).

> Les aurores boréales de Savage. Éditeur : Trecarre. ASIN : 2892495350

> Aurores boréales et australes de Michel Fehrenbach, Gilles Dawidowicz, Rémy Marion. Éditeur : Agence Grand Nord. ISBN : 2951610009


> ()