You are currently viewing Comment faire un devis peinture rapidement ?

Comment faire un devis peinture rapidement ?

  • Post author:
  • Post category:Tendances

Il est indispensable de savoir faire un devis lorsqu’on est peintre BTP. En effet, le devis vous permet d’établir les prestations et ouvrages à exécuter, leur prix et dans quelles conditions ils seront effectués. Bien établi et présenté, le devis sécurise vos ventes et vous assure la confiance de vos clients.

Aussi, il est indispensable que vos devis soient clairs et qu’ils répondent aux exigences de la réglementation française. Pour cela, il existe des solutions simples et rapides, qui en plus de vous faire gagner du temps, vous assurent des devis et factures attractifs qui renseignent toutes les mentions obligatoires.

Dans cet article, nous allons voir comment faire un devis peinture rapidement.

Comment calculer votre devis ?

Les travaux de peinture (mur, plafond) coûtent en moyenne entre 20 € et 35 € le m2. Le prix inclut en général le lessivage de la surface, la pose d’une sous-couche et de deux couches de peinture de qualité professionnelle. Si le support est abîmé (trou, fissure), pensez à ajouter un supplément pour le rebouchage et le lissage. Prenez en compte le prix des peintures spéciales ou techniques (anti-humidité, lessivable, bio).

Il existe 3 manières de calculer : au m², à l’heure ou en mixant les deux. Cette dernière méthode est d’ailleurs préférée par l’administration fiscale. Vous indiquez le prix de la peinture au m², le tarif de la main d’œuvre à l’heure, plus un forfait pour la préparation de la surface de travail (pose de protection du sol, démontage des radiateurs, nettoyage).

Pensez à bien détailler tous les services et fournitures sur votre devis en indiquant la référence et le nom des produits utilisés. Cela permettra à votre client de se faire une idée précise de la prestation que vous proposez et de la qualité des matériaux utilisés. Un devis détaillé et complet, l’aidera à vous faire confiance en prouvant votre sérieux et votre rigueur.

Comment faire un devis peinture rapidement ?

Parce que le devis est un document obligatoire pour les peintres, il doit comporter certaines mentions répondant aux exigences de l’administration française.

Pour être toujours certain que votre devis ne comporte ni oubli, ni erreur, le plus sûr est de faire vos devis en ligne avec un logiciel de facturation professionnel pour artisans et entrepreneurs.
Grâce à l’automatisation, vous n’avez à renseigner qu’une seule fois vos mentions légales pour qu’elles soient automatiquement reprises sur vos devis et factures suivantes. Vous importez votre base de données clients et produits/ouvrages avec leurs taux de TVA et tout est calculé pour vous. Si vous n’avez pas de fichiers clients et ouvrages/fournitures, vous pourrez toujours les créer et les sauvegarder sur votre logiciel devis facture.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à indiquer :

  • la quantité des fournitures et les heures de main d’oeuvre,
  • le montant des remises et acomptes,
  • la date d’émission et la date de validité du devis,
  • la date de démarrage et de la livraison de l’ouvrage,
  • les conditions de paiement.

Si vous êtes auto-entrepreneur ou sous-traitant en autoliquidation de TVA, il vous suffira de l’indiquer au logiciel pour que tous les prix apparaissent automatiquement Hors Taxes sur le devis. Il faudra vérifier que les mentions « Autoliquidation » ou “TVA non applicable, art.293B du CGI” apparaissent bien sur le devis, en fonction de votre statut.
 

Le client est engagé contractuellement à partir du moment où il a signé le devis avec la mention manuscrite « bon pour travaux » en indiquant la date de signature.

Pour gagner du temps, vous pouvez choisir de faire valider votre devis en ligne. C’est possible avec certains logiciels de facturation comme INFast, par exemple. Vos clients acceptent les devis plus rapidement et vous pouvez envoyer la facture d’acompte, générée automatiquement, dans la foulée.