Comment devenir rédacteur web ?

Comment devenir rédacteur web ?

  • Post author:
  • Post category:Hi-tech

Avec l’évolution d’Internet et des données mobiles, le développement des réseaux sociaux, le nombre croissant de blogs, de sites internet, de journaux en ligne, etc., la visibilité web est devenu un enjeu pour nombre d’entreprises, auto-entrepreneurs, associations, etc.

Pour être visible sur internet, il devient impératif pour un site de contenir du contenu de qualité et bien référencé, notamment à l’aide du référencement naturel SEO. C’est dans ce contexte que s’inscrit le rédacteur web. Il produit et gère le contenu texte dans son intégralité, ou en partie pour le compte de son client. Parfois il s’occupe même de la recherche de mots-clés pour le SEO.

Vous aimez écrire et êtes doué pour cela, vous envisagez le métier de rédacteur web. Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir rédacteur web.

Les différentes formations pour exercer le métier de rédacteur web

La rédaction web est une façon particulière de rédiger du contenu destiné à une publication sur internet (pages internet, articles pour blog, contenus techniques, etc.). Pour cela, un rédacteur web écrit tout d’abord pour les internautes, mais également pour les algorithmes des moteurs de recherche, comme Google, pour un meilleur référencement naturel SEO, contribuant à rendre visible un site dans la multitude des résultats pour une requête.

Un rédacteur web doit donc maîtriser les particularités de ce type de rédaction, l’aisance rédactionnelle ne suffit pas. Bien qu’il soit tout à fait possible d’apprendre « sur le tas » par la pratique, une formation peut être une solution rapide et sûre pour devenir un professionnel compétent. 

Trois formations sont couramment suivies pour devenir rédacteur web : 

  • une formation universitaire orientée dans les outils digitaux, un cursus « information et communication » ou en journalisme, par exemple ;
  • une formation webmarketing en  école de commerce ;
  • une formation spécialisée en rédaction web proposée par des organismes de formation.