Comment réussir mon entreprise : la publicité

Comment réussir mon entreprise : la publicité

  • Post Author:
  • Post Category:Internet

La promotion de son entreprise, et de ses produits ou services, est l’objectif premier de tout chef d’entreprise, mais faire la publicité de son activité peut vite devenir chronophage.

Vous avez créé votre entreprise ou vous êtes sur le point de le faire ? Alors, vous devez vous intéresser à ces notions de publicité et de communication pour développer votre business. Si vous vous sentez perdu et que avez besoin de conseils marketing, voici un petit guide pour y voir plus clair.

L’élaboration d’une campagne marketing

Se lancer dans la publicité sans un plan de communication cohérent serait une perte de temps et d’argent. Avant de faire une campagne publicitaire, vous devrez donc créer une image de marque (nom, slogan, charte graphique…) symbolisant l’identité de votre entreprise, des produits aux services.

Vous devez également définir un objectif clair pour votre communication (vous faire connaître), afin de pouvoir déterminer votre cible (clients, prospects…).

Enfin, déterminer le message que vous voulez transmettre est primordial, en sachant que ce message doit être clair et concis.

Les outils pour la campagne publicitaire de votre entreprise

Comme il existe une grande offre de services en matière de communication et de publicité, nous vous proposons ce guide récapitulatif des outils-clés :

  • Les outils de publicité classiques

Les outils de publicité classiques, comme le flyer, l’annonce dans les journaux, ou les publicités sur d’autres supports (radio, internet…), sont peu efficaces si le message n’est pas martelé à long terme. De plus, leur coût élevé peut vite devenir un problème.

  • Les outils de publicité sur internet

Les outils de communication en ligne ont pour intérêt de faciliter votre présence et votre visibilité sur le web, et ainsi de gagner en audience pour un budget limité.

  • Le site internet de votre entreprise

Le site internet de votre entreprise est le principal vecteur de votre communication. Construire un site web (ou un blog) est aujourd’hui moins coûteux qu’avant, mais si vous n’avez pas les compétences, il est préférable de passer par une agence de création ou un professionnel indépendant. Ces derniers se chargeront aussi de faire le référencement de votre site, étape primordiale pour gagner en visibilité sur internet, et dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.

  • Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de puissants outils de communication. En plus de contribuer à la visibilité des entreprises sur internet, ils sont une source importante de clients potentiels. Créez gratuitement une page Facebook ou Instagram, et occupez-vous-en régulièrement, avec un contenu textuel, graphique et vidéo de qualité. La gestion d’un réseau social est aujourd’hui faite pour pouvoir suivre l’évolution de votre audience, pourquoi s’en priver ?

  • L’emailing marketing

Entrer en contact avec vos prospects, à l’aide d’une campagne d’emails personnalisés, est un bon moyen de trouver des clients pour votre entreprise. Toutefois, attention à bien cibler leurs attentes et leurs besoins, sous peine de n’avoir que très peu de retours, et faire une bonne création emailing n’est pas toujours facile, mieux vaut voir avec des professionnels.