Qu’est-ce que le Big Data ?

Qu’est-ce que le Big Data ?

Tout savoir sur le Big Data.

Bien que le terme Big Data signifie entre autre « données volumineuses », beaucoup de gens ne saisissent pas vraiment ce qui se cache derrière ces deux mots et utilisent la notion de Big Data à tort et à travers. Tout ce dont on est certain, c’est qu’il possède un grand potentiel capable d’aider les entreprises à améliorer leurs offres et donc leur rendement à condition de l’exploiter efficacement.

Le principe du Big Data

Pour pouvoir appréhender ce principe, il faut considérer la règle des 3 V, qui sont le Volume, la Variété et la Vélocité.

  • Le Volume : avec l’avènement des nouvelles technologies, les quantités de données envoyées et reçues sont devenues conséquentes. C’est surtout avec l’apparition des réseaux sociaux et du commerce électronique que le phénomène Big Data a réellement commencé.
  • La Variété : les formats des données sont multiples et peuvent être exploités à l’aide des bases de données spécialisées. No SQL en est le parfait exemple.
  • La Vélocité : la création et la transmission des données massives se font très rapidement et toutes les nouveautés et les mises à jour doivent être conservées pour se conformer à la règle du Big Data.

A ces trois V peut s’ajouter un quatrième pour la Valeur, mais en réalité, il est inutile de le préciser puisque le traitement des données massives doit bien servir à quelque chose, sinon il n’aurait aucun intérêt pour les entreprises. De plus, le Big Data nécessite de grands investissements car il ne peut être exploité efficacement avec les outils de traitement classiques.

Une évolution technologique en parallèle

Le Big Data est une véritable révolution car il a permis la croissance et la multiplication de nombreux outils technologiques. D’une part, on peut citer les technologies de stockage et de l’autre les technologies de traitement des données. D’autres solutions ont été mises en place pour réduire les temps de traitement. En gros, le Big Data a donné lieu à la création d’infrastructures modernes et de pointe pour exploiter son grand potentiel.

Création de nouveaux métiers

Le Big Data est devenu en peu de temps un secteur d’avenir pour l’emploi. La multiplication des écoles qui dispensent des formations dans ce domaine le prouve d’ailleurs très bien. Actuellement, les entreprises recherchent toutes des data scientists pour étoffer leurs équipes. Conscientes que le Big Data leur permettrait d’avoir une longueur d’avance sur leurs concurrents et de séduire plus de clients, les entreprises veulent à tout prix un professionnel du Big Data dans leurs rangs.

Big Data : quels avantages pour les entreprises ?

Une manipulation efficace des données massives confère de nombreux avantages à une entreprise. Tout d’abord, le Big Data possède un enjeu de taille dans le domaine commercial et celui du marketing. Il permettrait réellement de garder un avantage concurrentiel à condition d’être exploité efficacement et en tenant compte de la règle des 3 V.

Le Big Data permet aussi d’automatiser les processus, d’optimiser la chaîne logistique et donc d’améliorer le circuit informationnel. Une entreprise est donc plus susceptible de prendre de meilleures décisions en considérant à la fois les informations internes et externes. De plus, les données massives entrent en jeu pour l’amélioration de la gestion des fraudes et des risques.

Mais alors, qu’est-ce que le big data au final ? En réalité, il s’agit plus des moyens utilisés pour étudier les données massives que les données massives en soi. Celles-ci apportent une vision éclairée de la réalité pour améliorer les prises de décisions. Quoi qu’il en soit, il faudra attendre encore un moment avant de pouvoir affirmer que le Big Data a été pleinement exploité.

Fermer le menu