Comment s’informer sur internet en 2020 ?

Comment s’informer sur internet en 2020 ?

  • Post author:
  • Post category:Médias

Avec l’arrivée d’internet, les consommateurs délaissent de plus en plus les médias classiques tel que les journaux ou la télévision et s’informent de plus en plus à travers des sites d’actualités. Mais comment lire l’actualité sur internet. En plus des sites d’informations, les internautes recherchent les informations sur les réseaux sociaux, une source pas toujours officielle.

Les médias traditionnels

Avec le développement des différents moyens d’information, les médias traditionnels tel que la télévision ou les journaux, ont été contraint de s’adapter. En effet les journaux ont par exemple créé un site internet afin d’y publier leurs journaux. En plus de réduire les coûts (d’impression notamment), les journaux deviennent moins éphémères. Les entreprises de presse quant à elle, utilisent désormais les réseaux sociaux pour relayer leurs articles.

L’internet comme source d’information

Internet quant à lui est une grande source d’information, à l’image d’une grande base de données mondiale. L’internet a donc pour avantage la diversité d’informations sur n’importe quel sujet de n’importe quel endroit dans le monde. En plus de cela, l’information est, généralement, gratuite et accessible de n’importe où, n’importe quand. Mais ce qui fais sa force est aussi sa faiblesse. En effet, une grande diversité d’informations implique une grande diversité de sources. Ses sources n’étant pas toujours vérifié, elles ne sont pas toujours vraies et peuvent donner lieu à de la désinformation.

Les médias sociaux

Les réseaux sociaux tel que Twitter ou Facebook sont apprécié pour leur rapidité d’accès à l’information mais aussi la possibilité de créer ou partager une information. Cependant, au même titre que les sites internet, l’information peut être déposé par n’importe qui. Le profil de l’utilisateur peut, s’il le souhaite, être anonyme. Ce qui participe à l’apparition de Fake News, ainsi la vérification de l’auteur de la publication peut être compliqué.

Les informations que je trouve sont-elles vraies ?

Afin de vérifier, l’exactitude des informations que vous trouvez, il faut :

  • Privilégier les médias qui fournissent des informations justes et vérifiées, qui s’appuient sur témoignages et/ou interview d’experts dans le domaine traité.
  • Privilégier les articles donnant la parole aux différents partis du sujet traité
  • Donner la priorité aux sources officielles.
  • Essayer de comparer plusieurs articles traitant du même sujet afin de voir si l’information est la même.
  • Il faut diversifier les sources, un média télé comme TF1, n’aura pas la même vision, le même opinion qu’un autre média.

Vous l’aurez compris, pour s’informer de la meilleure des manières, il est recommandé de ne pas s’informer exclusivement sur les médias sociaux ou sur les médias traditionnels. Mais plutôt d’allier ces deux moyens d’accéder à l’information afin de recevoir une information la plus neutre et exacte possible. Et surtout, n’oubliez pas de vérifier les sources d’informations.