« IMPACT 2024 », c’est quoi ?

« IMPACT 2024 », c’est quoi ?

  • Post author:
  • Post category:Sports

2024, l’année des Jeux Olympiques à Paris, en France ! C’est peut-être aussi une des grandes occasions d’apporter une réponse au défi du « mieux vivre ensemble ». 

Aujourd’hui, fin mars 2021, de nombreux clubs sportifs, amateurs et professionnels, ainsi que les équipes sportives nationales tentent d’apporter leur soutien au « mieux vivre ensemble » en respectant minute de silence avant chaque grande rencontre internationale et où de nombreux joueurs de toutes les ethnies et de toutes les races posent un genou au sol afin de montrer leur entière solidarité.

IMPACT 2024, c’est quoi ?

IMPACT 2024, c’est l’appel à projets qui souhaite mettre en lumière des actions structurées et structurantes destinées à une mise en œuvre dans des zones rurales ou des zones prioritaires où le public est « fragile ». Ces projets peuvent se développer sur le territoire national comme au niveau régional, et même localement pour des micro-projets à rayonnement limité. 

Ainsi, l’Agence Nationale du Sport, Paris 2024, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité National Paralympique et Sportif Français (CPSF) lancent IMPACT 2004, véritable appel d’offres auprès des acteurs du sport, des associations actives dans le domaine social, le handicap et le sport, des administrations régionales ou locales, en position d’apporter des solutions nouvelles et motivantes, dont le service en tant qu’outil d’impact social semble évident. 

Ces projets, qui doivent avant tout répondre à l’impératif de la « stratégie d’inclusion par le sport » en France, vont être soutenus par des ressources financières à hauteur d’1,5 million d’euros.

Devant le grand intérêt suscité par IMPACT 2024, l’organisation a décidé de renouveler cet appel d’offres tous les ans jusqu’en 2024.

Quels sont les projets retenus dans IMPACT 2024 ?

Les lauréats 2020 ont été dévoilés début décembre 2020. Ils constituent la « promotion 2020 », chaque candidature répondant aux obligations de l’appel d’offre du projet IMPACT : innovation et inclusion par le sport.

Plus de mille candidats ont répondu à cet appel d’offres, décrivant leur résolution et leurs propositions innovantes. La plupart des réponses sont des initiatives intéressantes qui méritent d’être soutenues. C’est la raisons pour laquelle l’organisation d’IMPACT 2024 choisit de les insérer dans le programme Héritage 2024 ainsi que de créer des passages entre les dispositifs Paris 2024 et Terre de Jeux 2024.

Quel est le nombre des lauréats retenus ?

Ce sont 55 propositions d’aide particulière aux territoires cités précédemment qui ont été retenues. Ces projets présentent le sport comme atout pour la santé et le confort de vie (bien-être) ainsi que pour la réussite éducative et bien entendu, l’inclusion et le développement durable. 

Voici le détail des lauréats retenus :

  • Thème : inclusion, solidarité et égalité par le sport

32 projets émis par différentes associations ont été retenus sur cette thématique et quelques-unes d’entre elles se sont regroupées pour l’occasion. Ainsi AFP Handicap, Stimule ton Handicap et la Fédération Française d’Aviron présentent une innovation afin que les personnes en situation de handicap puissent pratiquer l’aviron. 

L’association Sport dans la Ville rejoint trois fédérations sportives pour porter un projet qui favorise la place des femmes dans le sport

Le problème de l’inégalité des hommes et des femmes dans le sport ainsi que l’accès au sport pour les personnes handicapées ont motivé beaucoup de réponses.

  • Thème : réussite éducative et citoyenneté par le sport

Les 9 projets qui se sont distingués dans cette thématique gravitent autour de deux sports collectifs, basket et rugby mais aussi, de la randonnée ou encore du ping-pong.

  • Thème : développement durable

Ce sont essentiellement les Comités Régionaux et Départementaux qui se sont intéressés à cette thématique. Les 5 projets sélectionnés consistent à aider à la découverte et à la pratique des activités sportives de pleine nature.

  • Thème : santé et bien-être

9 projets sont retenus dans cette thématique afin de promouvoir la pratique du sport d’une manière générale.