La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

Parmi les solutions du monde thérapeutique qui s’offrent à l’homme et à la femme d’aujourd’hui, la sophrologie s’impose comme une méthode douce pour améliorer la vie au quotidien, favoriser le bien-être et permettre un sommeil de meilleure qualité. La pratique de la sophrologie se base sur des exercices de relaxation proches du yoga, avec une utilisation possible de l’hypnose pour parvenir à un état de méditation plus complet. Une séance se doit d’être menée par un sophrologue, c’est-à-dire une personne qui maîtrise la pratique de cette discipline.

La sophrologie comme remède au stress et à l’angoisse

Toute personne confrontée à la vie du monde moderne est sujette au stress, et il est parfois difficile de procéder à une bonne gestion des émotions pour atteindre une tranquillité de conscience satisfaisante. Une pratique régulière du sport, ou la prise de médecines douces pour améliorer le sommeil, ne sont que des solutions provisoires dans cette recherche de la relaxation.

Les sophrologues sont des professionnels, mais ils ne pratiquent pas la médecine à proprement parler, et ne sont donc pas habilités à prescrire des médicaments. Un sophrologue est une personne qui connaît les méthodes et les exercices à suivre durant les séances de sophrologie.

La thérapie agissant sur le sommeil et le stress à travers des exercices de respiration, la sophrologie est souvent prisée des femmes enceintes, qui gèrent ainsi leur grossesse avec un esprit serein. L’objectif est de permettre que la personne prenne conscience de son corps et se débarrasse ainsi des troubles de santé qui pourraient découler d’un trop-plein d’émotions ou d’une mauvaise gestion de la respiration.

Les techniques de sophrologie

Si la sophrologie s’appuyait essentiellement sur l’hypnose à l’origine, la méthode a largement évolué, et a intégré les pratiques orientales comme le yoga pour développer les exercices de méditation et de contrôle du corps et de la conscience.