Qu’est-ce que la gestion des temps de travail en entreprise ?

Qu’est-ce que la gestion des temps de travail en entreprise ?

La gestion des temps de travail et des activités, également appelée GTA, est un enjeu stratégique pour toute entreprise, quels que soient sa taille (de la start-up au grand groupe en passant par les TPE et PME) et son secteur d’activité. À noter que certains secteurs, comme le transport, sont confrontés à un cadre réglementaire plus strict en matière de temps de travail.

La gestion des temps et activités est un levier de performance permettant d’augmenter la productivité et la rentabilité des entreprises.

Mais concrètement, qu’est-ce que la gestion des temps de travail et des activités ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir.

Les applications concrètes de la gestion des temps de travail

La gestion des temps de travail permet d’avoir une vue globale sur la répartition du temps et des ressources humaines alloués à chaque activité de l’entreprise. Pour cela, la gestion des temps prend en compte de nombreuses variables :

  • le pointage des présences (arrivée, départ, temps de pause) ;
  • la gestion des temps pleins, partiels, forfaits jours, etc. ;
  • le calcul des heures supplémentaires et le suivi du repos compensateur ;
  • le suivi des absences (congés, congés spéciaux, RTT, arrêt de travail, etc.) ;
  • le suivi des temps de travail spécifiques (temps de repos minimum obligatoire, plafond d’heures travaillées, travail de nuit, etc.). 

Ce suivi des temps de travail et des activités permet de planifier les tâches et les projets d’un salarié ou d’une équipe sur une période donnée (en heures, en jours, en mois, etc.) et de suivre l’avancement des activités et/ou projets. 

Véritable outil de pilotage, la gestion des activités permet également de mettre en place le suivi budgétaire prévisionnel et réalisé. 

La gestion des temps de travail et des activités : un levier de performance

La gestion des temps de travail et des activités permet à une entreprise d’avoir une visibilité globale des temps de travail et des activités réalisées par les salariés et d’ajuster les ressources aux besoins. 

Mais la GTA a bien d’autres applications, elle contribue en outre : 

  • au suivi des performances des services de l’entreprise et des collaborateurs ; 
  • à l’analyse des coûts, de la marge et de la rentabilité de chaque projet ou activité ;
  • à l’intégration des données indispensables pour le calcul des coûts de revient (et par conséquent la définition des prix de vente) ;
  • au respect du cadre réglementaire (loi, accords de branche ou d’entreprise, convention collective, code du travail, etc.).

Avoir les bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit : voilà comment nous pourrions résumer la mission de la gestion des temps de travail et des activités.