Reconversion professionnelle: Se lancer dans l’hôtellerie-restauration

Reconversion professionnelle: Se lancer dans l’hôtellerie-restauration

Longtemps considérée comme un échec cuisant, la reconversion professionnelle est maintenant vue comme une prise de conscience. Un Français sur deux envisage de tirer un trait sur leur métier, et surtout sur leur vie d’avant. Ce, pour se lancer dans une nouvelle aventure et vivre de leur passion. Actuellement, le secteur de l’hôtellerie-restauration a le vent en poupe. Très ouvert pour la reconversion, ce domaine attire de plus en plus. Mais comment savoir qu’on ne s’est pas trompé une nouvelle fois ? Faut-il suivre une formation en hôtellerie ou en restauration? Comment réussir sa reconversion ? Le point.

Tout est une question de passion

Vous souhaitez franchir le pas, quitter votre boulot actuel et vous lancer dans l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration. Pourtant, vous hésitez. Vous craignez de vous heurter à un mur si vous sortez de votre zone de confort actuel pour vous aventurer dans de nouveaux horizons. Seulement, la question que vous devez vous poser, c’est : est-ce que ce que je projette de faire me passionne ? En effet, l’idée de base d’une reconversion professionnelle est de faire de sa passion son métier. C’est cette dernière qui sera une motivation assez forte pour vous pousser à vous lancer, et à concrétiser votre rêve.Attention quand même à ne pas être aveuglé par sa passion au point de rêver l’irréalisable. Savoir garder les pieds sur terre est crucial.

Un chemin semé d’embûches

Si le domaine de l’hôtellerie et de la restauration attire autant, c’est parce que c’est un secteur clé de l’économie français.Il offre tellement d’opportunités et de possibilités d’emploi, cuisinier, chef de partie, traiteur, pâtissier, maitre d’hôtel, sommelier, directeur d’hôtel ou réceptionniste. La liste est encore longue, à vous de voir par vous-même votre vocation.

Cependant, force est de constater que c’est un domaine où la concurrence est rude, et où la passion à elle seule ne suffit pas pour percer. Les métiers de l’hôtellerie-restauration sont laborieux, et beaucoup ne s’en sortent pas face aux réalités pratiques. Il faut beaucoup investir physiquement, moralement et financièrement, donner de son temps et surtout faire des formations métiers pour gagner en compétence.

Comment réussir sa reconversion dans l’hôtellerie-restauration

Pour une reconversion réussie, il est primordial de suivre des démarches et ne pas brûler les étapes. Première étape, se décider. Passé cette étape, vous entrez en action en faisant des plans d’attaque.Définissez votre secteur d’activité, établissez vos objectifs, et faites le point sur votre budget.

Cela fait, vous pouvez entrer dans la phase de formation professionnelle. Sur ce point il est essentiel de choisir celle qui pourra vraiment vous initier au métier de la restauration et de l’hôtellerie. Pour cela, préférez les formations diplomantes comme chez Butler- Academy.

Après ce stade, vous pouvez entrer dans le feu de l’action. Si vous allez créer un hôtel ou un restaurant, vous pourrez soit opter pour un établissement indépendant soit pour la franchise enintégrant une chaîne. Cette dernière est une solution plus pratique pour les nouveaux-venus. Elle est plus sécurisée et en plus, vous bénéficierez de la renommée de l’enseigne. Pour ceux qui souhaitent devenir salariés, ce secteur ne manque pas d’offres et de propositions. Il vous suffit seulement de mettre en avant vos compétences et votre formation en hôtellerie restauration.

Maintenant que tout est dit, il ne vous reste plus qu’à sauter le pas.

Fermer le menu