Dent cariée, infectée ou dévitalisée, éruption ou déchaussement dentaire, notre dentition à la vie dure. Parfois, il n’y a donc pas d’autre choix que de se faire « arracher », extraire étant un terme tout de même moins douloureux, une ou plusieurs dents.
Outre le caractère inesthétique et souvent complexant d’une telle situation, cela peut également constituer un frein dans certaines activités quotidiennes, comme le simple fait de manger ou de parler. Et plus que cela encore, boucher le trou laissé par une dent extraite est indispensable pour maintenir la solidité de la mâchoire, réduire le risque de blessure de la gencive et éviter une plus forte pression et un travail plus important sur les autres dents.
Fort heureusement, il existe des solutions pour pallier la perte d’une dent, comme l’implant dentaire et la couronne.
Même si le chirurgien-dentiste reste le professionnel le plus apte à vous conseiller, faisons tout de même le point sur la différence entre un implant et une couronne.
Zoom sur l’implant dentaire
Par définition, un implant (du verbe « implanter ») est un élément qui est introduit dans le corps humain. Ainsi, un implant dentaire n’est rien d’autre qu’une racine artificielle dont le but est de remplacer la racine d’une dent.
Il s’agit d’une sorte de vis en métal que le chirurgien-dentiste insère dans l’os de la mâchoire et sur laquelle il installe ensuite un pilier, servant de base à une prothèse dentaire (dent artificielle). À l’issue du soin dentaire, l’implant est donc invisible.
Un implant dentaire est conçu pour être définitif, il n’est donc pas censé être changé en cours de vie, encore faut-il avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et faire régulièrement vérifier son implant dentaire.
Zoom sur la couronne dentaire
Souvent confondue à tort avec l’implant, la couronne correspond à la dent artificielle (la prothèse dentaire) qui vient compléter la pose de l’implant en s’emboitant sur le pilier.
Cependant, il n’est pas systématique d’extraire la racine en même temps que la dent, si celle-ci est en bonne santé. Une couronne dentaire peut alors être directement installée sur la racine.
Il existe plusieurs types de couronnes.
- La couronne métallique est très résistante, sa durée de vie est donc plus élevée. Elle est également moins chère et en partie remboursée par l’Assurance maladie. Cependant, elle n’est pas esthétique, elle est donc souvent utilisée pour remplacer une dent qui ne se voit pas.
- La couronne céramique (en porcelaine) imite le mieux une dent naturelle. Plus onéreuse, elle est aussi plus fragile. C’est pourquoi elle est utilisée pour remplacer une dent située sur le devant de la dentition, comme une incisive, où la mastication est moins importante.
- La couronne céramo-métallique mélange les deux matériaux (la partie visible en céramique et l’intérieur en métal). Son prix est plus élevé, mais reste accessible.
- La couronne en résine composite a une apparence plus naturelle, mais elle s’use plus rapidement encore. Elle fait donc l’objet d’une pose temporaire.