La prévention des risques professionnels : hygiène et sécurité au travail

La prévention des risques professionnels : hygiène et sécurité au travail

La sécurité et l’hygiène sont deux facteurs extrêmement importants. Une entreprise come 1-One par exemple peut en plus proposer des solutions pour diminuer ces risques professionnels ! Une sécurité encadrée et une hygiène respectée participe au bon fonctionnement de l’entreprise et au bien-être de ses employés.

Adapter les mesures de sécurité

L’obligation de l’employeur concernant la sécurité ne se limite pas à la prévention des risques possibles comme les accidents de travail ou les maladies. Il ne suffit pas de prévenir les risques, il faut tous les éviter. Pour cela il est conseillé d’analyser régulièrement les conditions de travail, le bon fonctionnement du matériel mis à disposition mais aussi de la santé physique et mentale des employés. Ainsi les employés se sentiront encadrés et en sécurité, on évite les maladies et les blessures inopinées.

Prise en compte de l’hygiène et de la santé au travail

L’hygiène au travail concerne tout ce qui entoure les salariés, comme l’air qu’ils respirent, les espaces de vie commune, leur matériel de travail…

Prévenir les risques passe aussi par l’instauration de mesures d’hygiène. Elles doivent être appliquées de manière stricte et être respectées. Selon le Code du Travail, l’employeur doit mettre à la disposition de ses salariés « les moyens d’assurer leur propreté individuelle » comme des toilettes propres, des vestiaires, des douches (si le besoin est) …

L’hygiène de l’espace de travail et des salariés influe aussi sur la santé des salariés, une mauvaise gestion de la propreté des locaux pourrait atteindre la santé physique et mentale de vos employés. Il est donc tout aussi important de prendre au sérieux la santé de vos salariés afin qu’ils se sentent bien.

Alléger les devoirs de l’employeur

L’employeur se doit de veiller au bon fonctionnement de son entreprise, de sa sécurité, de sa propreté et de la santé de ses employés. La gestion de toutes ses taches peut parfois être compliquées et donc mises de côté.

Afin de vous faciliter la vie, il existe un logiciel qui vous permettrait de déléguer ses tâches quelques peut ingrates.  Le logiciel 1-One est un logiciel de santé et de sécurité au travail. Il vous permettra d’améliorer les conditions de travail de vos employés ainsi que la communication au sein de votre entreprise. Son principe ? Faciliter toutes les démarches de préventions des risques et de gestion de la santé de vos employés.

Il regroupe tout ce dont vous aurez besoin concernant la gestion des risques avec par exemple des analyses complètes concernant les risques et l’hygiène, la mise en place de fiches de prévention et la possibilité de prendre des rendez-vous de manière simple avec des praticiens de santé. Il fera aussi en sorte de facilité l’intervention d’infirmiers de santé au travail, mais également des autres intervenants paramédicaux.

Ce logiciel vous permettra d’obtenir des analyses complètes, il a été étudié de manière à faire en sorte que l’employeur n’ai plus à se soucier des risques au sein de son entreprise.

Il mettra à votre disposition tout ce qu’il peut pour vous faciliter la gestion de vos équipes.