Comment faire pour se marier à l’île Maurice ?

Comment faire pour se marier à l’île Maurice ?

Un mariage sur une plage de rêve avec pour simples témoins les amis et la famille la plus proche ? Avouez que vous en rêviez ! L’île Maurice possède le décor parfait pour ce mariage idyllique. De nombreux couples français ont d’ailleurs réalisé ce rêve et aujourd’hui, Maurice est devenu une destination phare pour les mariages à l’étranger. Si vous voulez suivre la tendance ou que vous souhaitez un mariage original, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour organiser un mariage à l’île Maurice !

Documents à fournir

Se marier dans un endroit de rêve comme Maurice ne s’organise pas du jour au lendemain. Si un mariage classique en France n’est déjà pas facile à mettre au point, un mariage à l’autre bout du monde le sera encore moins. En effet, pour pouvoir se dire oui devant un magnifique coucher du soleil dans un hôtel 5 étoiles à Maurice, il faudra d’abord réunir les documents suivants :

  • Une copie des passeports (trois premières pages)
  • Une copie de naissance des intéressés
  • Un livret de famille (pour les couples qui ont déjà des enfants)
  • La date du mariage et la date d’arrivée sur l’île
  • Un certificat de capacité de mariage
  • Le cas échéant, une copie du certificat de divorce

Il faut faire parvenir ces documents à l’Ambassade de France ou à votre organisateur de mariage à au moins quelques semaines avant le jour J. Si votre dossier est en règle, l’Etat civil mauricien pourra alors célébrer votre mariage en toute légalité. 

Faire appel à un wedding planner

Comme les mariages à l’île Maurice sont devenus très courants, de nombreux wedding planner se spécialisent dans les mariages vers cette destination. Cette option est très intéressante car il peut être très difficile d’organiser une cérémonie et une réception dans un pays que vous ne connaissez pas. Grâce à son expérience dans ce domaine, ce professionnel pourra réaliser le mariage de vos rêves sans omettre des détails importants. 

Par ailleurs, si vous décidez de célébrer votre mariage dans un hôtel mauricien, ce dernier vous offrira les services d’une coordinatrice de mariage gratuitement. Ainsi, avant votre arrivée à l’île Maurice, vous pourrez rester en contact. Elle s’assurera que tout soit en ordre pour le jour J et vous tiendra au courant des éventuels changements et de l’évolution des préparatifs.

A vérifier avant le départ

Comme le mariage se déroule dans un lieu très lointain, il faut s’assurer de tout emmener avec vous le jour du départ. Une dernière vérification s’impose avant de quitter la maison. Assurez-vous d’avoir tout ce qui suit à portée de main ou dans vos bagages :

  • Les passeports de chacun
  • Les documents de voyage
  • Les originaux et d’autres copies des documents pour la cérémonie de mariage
  • Les tenues et les costumes de mariage
  • Les alliances de mariage
  • La tradition mauricienne veut que la mariée emmène quelque chose de vieux, quelque chose de neuf et quelque chose d’emprunté.

Arrivés sur l’île, d’autres formalités vous attendent. Vous devrez vous rendre au bureau de l’Etat civil mauricien puis à la Cour Suprême.

Où se déroulera la cérémonie ?

Pour les formalités pré et post-mariage, vous devrez vous rendre à la capitale. Par contre, vous êtes libre de choisir le lieu où se déroulera votre cérémonie : sur un catamaran, à la plage, dans le jardin de votre hôtel ou dans votre villa… Le tout est de choisir un endroit qui vous plaira vraiment. Maintenant vous savez comment faire pour se marier à l’ile Maurice

Fermer le menu