You are currently viewing Réserver en ligne un hôtel à l’heure

Réserver en ligne un hôtel à l’heure

Les temps changent. Il y a un demi-siècle, on se faisait discret et on se cachait pour faire des rencontres à l’hôtel en journée.  De nos jours, la confidentialité et le secret restent parfois de mise, mais on peut facilement réserver à l’heure et en ligne une chambre d’hôtel ! C’est Mercifelix.com qui propose maintenant ce service.


Mais la discrétion reste d’actualité, puisque la réservation se fait gratuitement, donc sans carte bancaire. Vous payez directement l’hôtel par le moyen de paiement de votre choix, donc avec la possibilité de le faire en liquide.

Du petit business de réceptionniste à la pratique officielle.

Il y a quelques années, ces pratiques se faisaient sous le manteau. Le réceptionniste, avec la complicité d’une femme de chambre, empochait ce complément de location de chambre entre midi et deux, ou 5 à 7 selon les clients. Mais les mœurs évoluant, la pratique s’est démocratisée.

D’après MerciFelix, et les retours d’hôteliers, on constate même un nombre croissant de couples tout à fait légitimes parmi la clientèle, surtout sur Paris. En effet la tranche d’âge 23 à 30 ans vit de plus en plus tardivement chez les parents, car les études et le prix des loyers ne facilitent pas l’indépendance. Dans ce contexte, la liberté et la tranquillité pour quelques heures (voir une journée complète) à l’hôtel permettent une réelle intimité que l’on n’a pas dans l’appartement des parents.

On commence aussi à voir s’affilier de grosses chaînes hôtelières qui n’ont plus peur de s’afficher comme pratiquant la location de chambre à l’heure la journée. Avec son offre ALL ACCOR,  le groupe Accor propose même directement cette possibilité dans ses hôtels.

L’hôtel pour travailler

Un autre axe de l’hôtellerie à l’heure ou à la journée, c’est le business.
De plus en plus nomades, les salariés, les entrepreneurs, sont de moins en moins présents au bureau.  Il est vrai qu’aujourd’hui, une simple connexion haut débit permet de travailler à peu près n’importe où.  Les cadres en déplacement, les indépendants, sont donc une clientèle idéale pour des hôteliers qui peuvent leur proposer des lieux agréables et fonctionnels. 
Que ce soit pour travailler quelques heures, rencontrer un partenaire de travail, l’hôtel offre des services et une confidentialité que l’on trouve moins facilement dans un simple café.

Si on en croit La Mutuelle Générale, la tendance est d’ailleurs à la hausse. Le nombre de travailleurs indépendants a explosé ces dernières années et continue de croître. Et comme il est souvent plus simple de voir une relation professionnelle à l’extérieur que chez soi, les hôteliers n’hésitent pas à proposer leurs prestations à ce nouveau type de clientèle.

Credit photo : Flick – Francisco Anzola