Comment nettoyer un spa gonflable ?

Comment nettoyer un spa gonflable ?

Installer un spa gonflable dans son jardin ou sur sa véranda, c’est une étape importante dans l’aménagement d’une maison. Mais il faut se préparer à l’entretien de ce nouveau matériel, et savoir comment nettoyer le jacuzzi pour optimiser l’hygiène et garder le bain opérationnel.

Certains gestes de nettoyage doivent être effectués régulièrement, d’autres concernent la remise à niveau préconisée une ou deux fois par an, à l’approche de l’hiver par exemple.

Nettoyer la structure extérieure du jacuzzi gonflable

Si l’on n’y prend pas garde, le jacuzzi risque de s’encrasser à l’usage : des dépôts vont se former, et de petites bactéries peuvent s’y installer en raison de l’humidité. C’est la raison pour laquelle il est souhaitable de brosser régulièrement le liner à l’aide conçue à cet effet. Cette brosse décollera les impuretés et leur évitera de s’accrocher. Une éponge magique et un petit aspirateur compléteront efficacement la panoplie nécessaire pour lutter contre ces petites saletés quotidiennes.

Il est également possible d’utiliser un produit spécial anti-mousse pour ne pas que la moisissure se forme sur l’extérieur du jacuzzi. De la même façon, un produit anti-calcaire est recommandé si l’eau utilisée dans le spa est particulièrement chargée en calcaire.

Nettoyer l’intérieur du spa et changer la cartouche de filtration

La cartouche de filtration doit faire l’objet d’un soin particulier, et doit être changée au moins une fois par mois, voire même toutes les semaines si le jacuzzi est utilisée de façon intensive. Certains produits nettoyants peuvent permettre de rallonger la durée de vie de la cartouche, mais leur usage ne dispense pas d’effectuer un remplacement régulier.

Renouveler l’eau du spa est également une obligation pour des raisons d’hygiène : il faut la changer une fois tous les deux à trois mois, ou même tous les mois si l’appareil est utilisée très souvent. Ainsi, l’eau reste saine et exemple de bactéries.

Pour l’entretien quotidien de l’eau du spa, une simple épuisette suffit à récupérer les objets indésirables (feuilles, petits animaux, etc.)

Le grand nettoyage avant l’hiver

Lorsque les beaux jours se terminent, il est temps de songer à ranger le jacuzzi jusqu’à la saison prochaine. A ce moment, il n’est pas suffisant de vider l’eau et de dégonfler la structure : il faut procéder à un nettoyage minutieux pour ne pas récupérer un produit malsain par la suite.

Il faut nettoyer l’extérieur et notamment le liner à l’aide d’un produit désinfectant. Puis, avant de dégonfler le spa, il faut s’assurer que la totalité de la structure, intérieur comme extérieur, soit parfaitement sèche.

Si votre spa est un intex (ce qui est un très bon choix), vous pouvez trouver la plupart des pièces d’entretien mentionnées dans cet article sur le site spareka sur la page de pieces detachees pour spa intex.