Gestion locative, comment ça se passe ?

Gestion locative, comment ça se passe ?

La gestion locative désigne le fait de confier un mandat à une agence immobilière, ou à tout autre professionnel, pour l’administration d’un bien immobilier en location. Ce mandataire se retrouve chargé de trouver un locataire, d’établir le contrat de bail, de percevoir les loyers pour le propriétaire, et de faire face aux impayés ou problèmes divers qui interviennent dans le domaine locatif. Le gestionnaire veille donc aux intérêts du mandataire, grâce à un contrat établi entre les deux parties. Découvrons-en plus sur la gestion locative et sur le confort qu’elle apporte aux propriétaires.

En quoi consiste la gestion locative ?

Le propriétaire, qui souhaite mettre son logement en location, utilise la gestion locative pour se décharger des obligations liées à son locataire. De la recherche de celui-ci à l’état des lieux, en passant par la rédaction du contrat de bail et des quittances de loyer, les questions techniques (rénovation, travaux, maintenance…), la vérification des assurances et la gestion éventuelle du syndic de copropriété, l’agence mandatée par le propriétaire a la main sur toutes les opérations d’une location typique.

Quel professionnel choisir pour sa gestion locative ?

Parmi les professionnels qui peuvent assurer votre gestion locative, vous avez le choix entre plusieurs solutions :

  • Une agence immobilière ouun bailleur, qui propose ce service en extension de ses autres activités.
  • Un notaire, qui comme l’agence immobilière n’est pas spécialisé dans ce domaine, même s’il peut s’en charger.
  • Un administrateur de biens qui, au contraire des deux autres propositions, est entièrement spécialisé dans la gestion du patrimoine immobilier de ses clients propriétaires.

Quels sont les différents types de gestion locative ?

Inutile de s’inquiéter d’une possible complexité de la gestion locative, puisqu’il n’existe que trois types de mandats :

  • La gestion locative déléguée, où le propriétaire confie l’intégralité des opérations liées à la location de son logement ou de son local. Dans ce contrat, le professionnel mandaté se substitue totalement au propriétaire dans la relation avec le locataire.
  • La gestion locative semi-déléguée, où le propriétaire ne confie au gestionnaire qu’une partie des tâches de location, tout en conservant certaines opérations.
  • La gestion locative propre, où le propriétaire assume seul l’ensemble des tâches liées à la location du bien.

Quels sont les honoraires des professionnels de la gestion locative ?

Si les honoraires de la gestion locative dépendent du professionnel choisi, ceux-ci peuvent être proposés sous la forme d’un forfait unique ou d’un devis personnalisé.

En moyenne, pour une gestion locative semi-déléguée, il faut compter entre 5 et 8 % HT des loyers, alors que pour une gestion locative déléguée, c’est plutôt entre 10 et 15 % TTC.

Fermer le menu