Découvrez l’art de la maroquinerie

Découvrez l’art de la maroquinerie

Maroquinerie : optez pour l’élégance et le raffinement !

Toute personne qui a le sens de la mode aime le cuir, cette matière noble et vieille de plusieurs siècles, mais qui pourtant, reste indémodable et indétrônable. De ce travail de la peau d’animal est né le terme « maroquinerie ». Aujourd’hui, elle ne concerne plus uniquement les articles en cuir, mais constitue bel et bien un art moderne qui implique le traitement de la matière, l’atelier de fabrication et la boutique qui les met en vente !

Petite histoire

Le terme « maroquinerie » provient en réalité du mot « maroquin », utilisé pour désigner la peau de chèvre tannée. L’utilisation de la peau d’animal comme vêtement remonte depuis la nuit des temps, peut-être même au tout début de l’histoire de l’humanité. Les découvertes archéologiques le prouvent d’ailleurs très bien. En effet, le travail du cuir était une pratique courante dans la Grèce Antique car on se servait non seulement du cuir pour fabriquer des vêtements mais aussi l’ornement des cavaliers.

Si à ses débuts, la maroquinerie ne faisait que répondre à un besoin primaire, elle est devenue peu à peu un objet d’esthétique. Le simple ouvrier qu’était un maroquinier à l’époque est devenu un atelier de maroquinerie avec tout le savoir-faire indispensable pour créer des articles en cuirs. De nos jours, les accessoires de mode en cuir font toujours partie des choix de prédilection en termes de qualité. De plus, on en trouve un large choix : sacs, ceintures, chaussures, bracelets…

Spécificités de la maroquinerie

Contrairement à la fabrication industrielle, la maroquinerie se caractérise par le travail fait main. En effet, pour pouvoir créer un seul sac en cuir, il faut un long travail acharné. C’est non seulement ce qui valorise le travail du fabricant, mais qui garantit aussi la qualité des articles proposés. Dans l’histoire, les artisans travaillaient le cuir uniquement pour pouvoir nourrir leur famille, mais rapidement, cette matière a su conquérir la noblesse et les articles en cuir furent alors uniquement réservés à la bourgeoisie, notamment à cause de leur prix élevé.

La maroquinerie est devenue un véritable art qui implique de suivre quelques règles. De la petite maroquinerie à la maroquinerie de luxe, le souci du détail est important, car c’est ce qui définit entre autre son caractère élégant. La fabrication d’accessoires en cuir fait intervenir de nombreuses personnes, comme un designer pour les dessins et un styliste pour les coutures.

De plus, les articles de maroquinerie sont souvent créés en modèle unique. En tenant compte du long processus de fabrication, du travail que représente un seul sac à main en cuir, et toute la passion et le dévouement des maroquiniers, il faut payer un certain coût pour avoir accès à ces sacs en cuir authentiques. Lire l’article.

Pourquoi privilégier le cuir ?

Les sacs en cuir proposés par une marque de maroquinerie reflètent tous la qualité, de la confection à la finition, en passant par la couture. Vous remarquerez tout de suite que chaque détail a été minutieusement soigné. Si vous voulez un article authentique et de grande valeur, optez pour le cuir.

Par ailleurs, c’est une matière très résistante. C’est donc un bon investissement pour ceux qui ne peuvent se permettre d’acheter un nouveau sac tous les mois. En effet, un sac à main en cuir de qualité traversera les années sans perdre de sa beauté. Le choix de l’atelier de fabrication est toutefois important pour garantir cette qualité.

Enfin, si vous voulez quelque chose de raffiné et de classe, on ne saurait que vous conseiller le cuir. Restez élégant en toutes circonstances avec cette matière empreint de noblesse.

Fermer le menu