Eau et charbon actif : une eau pure pour une santé de fer

Eau et charbon actif : une eau pure pour une santé de fer

Saviez-vous que l’eau du robinet contient des impuretés invisibles à l’œil nu ? Utilisé pour le traitement des eaux, le charbon actif végétal est une excellente alternative pour filtrer et purifier l’eau du robinet. Si certains l’utilisent comme purificateur d’eau au quotidien, d’autres préfèrent acheter de l’eau charbon actif en bouteille pour leur qualité. Mais quels sont les bienfaits du charbon actif et quels sont les propriétés bénéfiques de l’eau charbon actif pour notre corps ? Nous faisons le point.

Quelles sont les propriétés du charbon actif ?

Véritable or noir, l’eau charbon actif est un produit qui s’utilise aussi bien dans l’eau en bouteille que comme moyen de filtration de l’eau du robinet. En plus de filtrer les agents polluants dans l’eau, il contribue à l’élimination des toxines dans l’organisme. Sans faire bouillir l’eau, vous pouvez parfaitement obtenir de l’eau potable grâce au charbon actif. L’eau charbon actif est ainsi une eau limpide et pure. Opter pour le charbon actif pour purifier l’eau permet de contribuer à la protection de l’environnement. Il s’agit d’un procédé purement écologique qui n’utilise pas de produits chimiques. Sous forme de bâton noire, le charbon actif assure la qualité de l’eau. Si vous avez l’habitude d’utiliser une cartouche filtrante, il est temps de passer au filtre à charbon actif. Tout comme le principe de filtre à eau, il s’agit d’un filtre naturel qui permet d’absorber les micropolluants ainsi que les substances indésirables dans l’eau.

En plus de ses vertus purifiantes, l’eau charbon actif est également essentielle à la désintoxication de l’organisme. Elle est particulièrement efficace contre les troubles digestifs et intestinaux : constipation, diarrhée, brûlure d’estomac… Le charbon actif est tout simplement un purificateur naturel qui aide à l’évacuation des métaux lourds du corps et qui favorise la digestion. Pour en savoir plus sur les propriétés bénéfiques de l’eau charbon actif, il existe des eaux detox à base de charbon actif.

D’où vient le charbon actif ?

Egalement connu sous le nom de charbon d’ubamegashi,  le charbon actif est une matière organique qui provient d’un chêne vivant dans le sud du Japon, dans la région de Kishu. Pour obtenir le charbon actif utilisé comme granulés ou sous forme de bâtons, il est nécessaire de passer par la carbonisation pendant plusieurs jours. Pour favoriser le procédé d’activation, il est important de laisser la porte du four s’ouvrir. Avec l’oxygène, la combustion se fait à plus de 1200°C pour produire une masse de goudrons. Grâce à ce processus, le charbon actif a une grande capacité d’adsorption. Différent de l’absorption, l’adsorption détermine en effet la capacité d’une substance à fixer des sédiments en suspension dans un liquide sur une surface solide. Ainsi, les charbons actifs forment à eux seul un système de filtration efficace. Ils absorbent les substances toxiques comme les pesticides et les résidus dans l’eau tels que le chlore, le mercure ou encore le plomb. C’est pourquoi, l’eau purifiée au charbon actif permet également de purifier l’organisme.

L’usage du charbon actif au quotidien

Boire de l’eau charbon actif au quotidien est favorable à la santé. Vous pouvez notamment utiliser le bâton noir pour le traitement de l’eau du robinet ou encore opter une eau charbon actif en bouteille. Pour fabriquer une eau détox fait maison, vous pouvez déposer le morceau de charbon actif au fond d’un récipient. Avant d’obtenir une eau pure, il est nécessaire de laisser agir le produit durant 6 à 8 heures. Utiliser un filtre absorbant pour retirer le reste de charbon. L’eau filtrée peut être ensuite mise en bouteille pour une consommation quotidienne. Pour conserver l’eau charbon actif plus longtemps, il suffit de plonger le charbon actif dans l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Après l’avoir séché, il peut être utilisé pour une cure d’eau pendant des mois.

En outre, vous n’avez pas besoin de jeter les charbons actifs de vos cartouches filtrantes car ils peuvent encore être utilisés comme anti odeurs. Vous pouvez notamment les utiliser pour absorber les odeurs désagréables dans les chaussures. Le charbon actif est aussi un excellent engrais naturel qui favorise le développement des plantations.