You are currently viewing La rédaction web SEO, c’est quoi ?

La rédaction web SEO, c’est quoi ?

La rédaction web SEO est une forme spécialisée d’écriture de contenus web qui aide le site ou blog à se classer le plus haut possible dans les résultats de recherche, sur Google par exemple. La plupart des internautes ne dépassent la première page des résultats de recherche, tout l’intérêt pour un site internet est donc d’y figurer, car cette présence augmente significativement sa visibilité et le développement potentiel de son activité.

C’est ce que l’on appelle le référencement naturel, le SEO. Pour y parvenir, un ensemble de techniques et de connaissances sont nécessaires pour qu’un contenu soit validé par les algorithmes des moteurs de recherche.

Zoom sur ce qu’est la rédaction web SEO.

La rédaction web SEO, une double utilité

Écrire des textes pour agrémenter un site internet d’une entreprise, blog ou autre support numérique, répond en réalité à un double intérêt et vise deux cibles : les internautes et Google (ou autre moteur de recherche).

Le contenu doit être donc pertinent, de qualité et fiable pour un lecteur, mais également être écrit et structuré pour répondre aux critères de référencement du moteur de recherche.

Ainsi, un rédacteur web doit donc écrire du contenu SEO, différent de la rédaction classique, dite « rédaction print ». Alors qu’il « suffisait » auparavant de rédiger un texte avec un maximum de mots-clés pour être bien référencé, Google (moteur de recherche le plus utilisé dans le monde) change régulièrement les règles du jeu, si bien qu’aujourd’hui, l’utilisation de mots-clés ne suffit plus pour être positionné dans les meilleurs résultats.

La rédaction web SEO, les subtilités d’écriture

La rédaction web SEO, en plus de contenir des informations pertinentes et fiables, doit également contenir des mots-clés ou des concepts sémantiques (stratégie de content marketing) correspondant aux requêtes des internautes, car lorsque vous recherchez une information sur Google, par exemple, vous saisissez des mots-clés dans la barre de recherche. 

Cependant, l’optimisation SEO par mots-clés ne doit pas rendre le contenu difficile à lire ou trop répétitif, la qualité reste une priorité.

Mais la subtilité de la rédaction web SEO ne se limite pas là, car les moteurs de recherche sont devenus intelligents grâce à des algorithmes hyper puissants. D’autres techniques sont désormais nécessaires à l’optimisation du référencement d’un site : 

  • l’optimisation structurelle du site et du code, avec l’utilisation de balises (Hn, meta-description, Title, etc.), de cocons sémantiques, de liens internes, etc. ;
  • une stratégie de netlinking pour augmenter le nombre de liens externes (backlink) redirigés vers le site en provenance d’un autre site ;
  • l’optimisation de la structure du titre des URLs des pages du site (texte court, sans accent ni ponctuation, avec un mot-clé, etc.) ;