Meilleur ami du célibataire adepte de surgelés, le micro-onde est l’innovation majeure de nos cuisines. Mais son mode de fonctionnement parait obscur et fait même parfois peur. Alors comment ça marche ?
Comme souvent pour les innovations le four à micro-ondes est un pur dérivé des efforts de recherche de la deuxième guerre mondiale. Des professeurs anglais avaient mis au point un magnétron capable de générer des ondes ultra courtes. On s’aperçut vite que ce prototype pouvait accoucher d’un système de repérage et une entreprise américaine eut pour mission de développer et perfectionner ce radar. La légende veut que ce soit les ingénieurs qui le matin se réchauffaient auprès du tube d’émission du radar qui les premiers ont fait de même avec leurs déjeuners grâce aux micro-ondes.
Alors pourquoi il ne faut pas mettre de métaux dans un micro-onde. Les métaux ont la particularité de réfléchir les micro-ondes donc si vous mettez des aliments dans un plat en métal il ne va pas beaucoup chauffer. En plus les coins anguleux des métaux peuvent créer des étincelles qui ne sont pas conseillées pour le bien-être d’un micro-onde.
Le micro-onde est-il dangereux ? On peut raisonnablement penser que notre corps n’apprécierait pas forcément d’être chauffé comme des lasagnes surgelées. Mais les micro-ondes sont parfaitement étanches (si vous ne l’avez pas fait tomber ou ouvert avec un pied de biche) les fuites n’étant pas très bonnes pour la santé. Le téléphone portable qui utilise aussi des micro-ondes est sujet à polémique sur sa nocivité mais sa puissance avoisine les 2 Watts alors que le four est à 800 Watts. Des études sont toujours en cours pour déterminer l’impact réel sur notre santé.